Menu Fermer

"Douze hommes en colère"

« You're talkin' about a matter of *seconds!* Nobody can be *that* accurate!
– Well, I think testimony that can put a boy into the electric chair *should* be that accurate. »

Douze hommes en colère - affiche

titre original "12 Angry Men"
année de production 1957
réalisation Sidney Lumet
scénario Reginald Rose, d'après sa propre pièce de théâtre
photographie Boris Kaufman
musique Kenyon Hopkins
production Henry Fonda et Reginald Rose
interprétation Henry Fonda, Martin Balsam, Lee J. Cobb, Jack Warden, Joseph Sweeney
 
récompenses • Ours d'or au festival international du film de Berlin 1957
Prix Edgar Allan Poe 1958 pour Reginald Rose

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

En 1957, alors âgé de trente-trois ans, Sidney Lumet fit une entrée fracassante dans le monde du cinéma avec le célèbre "Douze hommes en colère". Jusqu'alors réalisateur réputé de télévision, Lumet dut sa chance à Henry Fonda qui, séduit par la pièce télévisuelle de Reginald Rose (mise en scène par Franklin Schaffner), décida de coproduire avec Rose une version cinématographique dont il serait la vedette. Bien lui en prit, car il interpréta dans ce film l'un de ses meilleurs rôles et fut dirigé par le réalisateur idéal pour un tel sujet. La mise en scène de Lumet tient du tour de force. Il parvient à intéresser, puis captiver, pour finir par river le spectateur à son siège avec... une série de conversations entre les quatre murs sans attraits d'une salle de délibérations ! Mais avec quel talent ! Avec un sens remarquable des effets dramatiques, des mouvements de caméra, de la direction d'acteurs, Lumet fait monter la tension à l'image de cet orage qui couve, se rassemble et éclate à l'extérieur du tribunal. Le caractère systématique du scénario, dans lequel Fonda retourne les onze autres jurés l'un après l'autre et les fait se ranger à son avis, pourrait faire craindre une histoire artificielle à la "Dix petits nègres". Or, il n'en est rien, grâce à l'excellence de la démonstration du juré no 8, sa force de conviction, et aussi du fait du remarquable échantillonnage humain que constituent les onze autres jurés, tous d'un état d'esprit différent, de nombreux détails venant par ailleurs affiner leur psychologie.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Les débats d'un jury pendant une heure et demie : la démocratie américaine à l'œuvre. (Note : tous les jurés sont blancs et de sexe masculin.)

De la pièce à l'écran

"Douze hommes en colère" est le premier film de Sidney Lumet dont le scénario est écrit d'après une pièce de théâtre. Suivront "Les Feux du théâtre" (1958), "L'Homme à la peau de serpent" (1960), "Vu du pont" (1962), "Long voyage vers la nuit" (1962), "La Colline des hommes perdus" (1965), "La Mouette" (1968), "Last of the Mobile Hot Shots" (1970), "Les Yeux de Satan" (1972), "The Offence" (1973), "Equus" (1977) et "Piège mortel" (1982).

Le film dans un autre film

Dans une scène de "The Lineup" où Richard Jaeckel, Eli Wallach et Robert Keith sont en voiture sur California Street, on peut voir la marquise du cinéma The Nob Hill Theatre montrant un double programme avec Cary Grant et Deborah Kerr dans "Elle et lui" et Henry Fonda et Lee J. Cobb dans "Douze hommes en colère", qui sont effectivement restés en salle six semaines d'affilée entre la dernière semaine de septembre et la première semaine de novembre 1957.

Dossier pédagogique du CNC consacré à "Douze hommes en colère"
dossier enseignant et fiche élève
Douze hommes en colère - The Criterion Collection
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Douze hommes en colère"
Affiche belge du film
Affiche russe du film
Affiche tchèque du film

Douze hommes en colère - générique

Mécanique filmique, Cinéma et représentations
L'article d'Aurélien Portelli