titre original | "Man of the West" |
année de production | 1958 |
réalisation | Anthony Mann |
scénario | Reginald Rose, d'après le roman de Will C. Brown |
photographie | Ernest Haller |
musique | Leigh Harline |
production | Walter Mirisch |
interprétation | Gary Cooper, Julie London, Lee J. Cobb, Arthur O'Connell, Jack Lord |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Critiqué en son temps, ce western a conservé toute sa force aussi bien lors du strip-tease imposé par les tueurs à Julie London que lors de l'attaque de la ville fantôme par un chef de bande fou.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Western sombre et claustrophobique sur la force du Mal, l'emprise du passé et l'inévitabilité de la violence. Considéré par certains comme le chef-d'œuvre d'Anthony Mann.
Anthony Mann et le genre
"L'Homme de l'Ouest" est le dixième des onze westerns réalisés par Anthony Mann, après "La Porte du diable" (1950), "Winchester 73" (1950), "Les Furies" (1950), "Les Affameurs" (1952), "L'Appât" (1953), "Je suis un aventurier" (1954), "L'Homme de la plaine" (1955), "La Charge des tuniques bleues" (1955) et "Du sang dans le désert" (1957). Suivra "La Ruée vers l'Ouest" (1960).
Wild Wild West
"L'Homme de l'Ouest" ne doit pas être confondu avec "La Ruée vers l'Ouest" du même Anthony Mann (1960), "Deux hommes dans l'Ouest" de Blake Edwards, "Les Hommes de l'Ouest" (autre titre de "La Captive aux yeux clairs") de Howard Hawks, "Les Géants de l'Ouest" et "La Route de l'Ouest" de Andrew V. McLaglen, "La Conquête de l'Ouest" de John Ford, Henry Hathaway et George Marshall, "Il était une fois dans l'Ouest" de Sergio Leone.
La critique de Bertrand Mathieux