Menu Fermer

"L'Appât"

« Choosin' a way to die? What's the difference? Choosin' a way to live - that's the hard part. »

appât - affiche

titre original "The Naked Spur"
année de production 1953
réalisation Anthony Mann
scénario Sam Rolfe et Harold Jack Bloom
photographie William C. Mellor
musique Bronislau Kaper
production William H. Wright
interprétation James Stewart, Janet Leigh, Robert Ryan, Ralph Meeker, Millard Mitchell

Le titre original du film

The naked spur (l'éperon nu) est à la fois le piton rocheux sur lequel ont été tournées les dernières séquences du film, dans la région de Durango (Colorado), et l'éperon de cavalier utilisé par le personnage interprété par James Stewart pour l'escalader. C'est aussi cet éperon qui participera au dénouement du film.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Considéré comme le western le plus achevé de Mann, "L'Appât" oppose cinq personnages aux traits bien marqués dans un décor naturel qui a lui aussi son rôle. Splendide interprétation, beauté des images et l'une des plus belles fins du cinéma quand Stewart, sous le regard de Janet Leigh, retrouve sa dignité.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Western à cinq personnages, entièrement tourné en extérieurs. Un sens aigu de l'espace et du décor qui culmine dans la magistrale séquence finale, au-dessus du torrent. Anthony Mann en pleine possession de ses moyens, sur un très solide scénario signé Sam Rolfe et Harold Jack Bloom.

Anthony Mann et James Stewart

"L'Appât" est le troisième des cinq films du cycle de westerns du réalisateur avec l'acteur, après "Winchester 73" (1950) et "Les Affameurs" (1952). Suivront "Je suis un aventurier" (1954) et "L'Homme de la plaine" (1955).

Couverture du numéro d'automne 2023 du magazine Cineaste