Menu Fermer

Joel Coen et Ethan Coen

Le meilleur déniché par Plans Américains pour tous les inconditionnels des frères Joel et Ethan Coen !

Les frères Coen : le cercle © Claudio Esposito

Hommages

Joel et Ethan Coen
La Ford Tempo de "Fargo" © Jesús Prudencio
Joel et Ethan Coen
La Ford Gran Torino de "The Big Lebowski" © Jesús Prudencio
Joel et Ethan Coen
© Federico Babina (ArchiDirector)
Joel et Ethan Coen
"Le Grand Saut" © Federico Babina (ArchiSet)
Joel et Ethan Coen
Affiche alternative de "Sang pour sang" © Tula Lotay
Joel et Ethan Coen
Affiche alternative de "Fargo" © Gabz

Affiches alternatives de "The Big Lebowski" © Ibraheem Youssef

Joel et Ethan Coen Joel et Ethan Coen
Joel et Ethan Coen
Affiche alternative de "The Big Lebowski" © Pete Majarich
La boisson favorite du Dude est le white russian (russe blanc),
cocktail à base de vodka, de crème liquide ou de lait et de Kahlúa (liqueur de café).

Couvertures de magazines

Joel et Ethan Coen
Couverture du numéro de février 2016 du magazine Variety
Couverture du numéro 15 du magazine So Film
Joel et Ethan Coen
Couverture du numéro de novembre 2013 des Cahiers du Cinéma
Joel et Ethan Coen
Couverture du numéro de janvier-février 2014 du magazine Little White Lies
Couverture du numéro de novembre-décembre 2013 du magazine Film Comment
Couverture du numéro de janvier 2014 du magazine American Cinematographer
Couverture du numéro de printemps 2019 du magazine Cineaste ("La Ballade de Buster Scruggs")
Couverture du numéro d'octobre 2000 du magazine American Cinematographer ("O' Brother")
Couverture du numéro de janvier 2008 des Cahiers du Cinéma ("No Country for Old Men")
Couverture du numéro de septembre 2019 du magazine Empire ("No Country for Old Men")
Couverture du numéro de mars 2011 de la revue Positif ("True Grit")

Dossiers pédagogiques du CNC

Dossier pédagogique du CNC consacré à "The Big Lebowski"
dossier enseignant et fiche élève
Dossier pédagogique du CNC consacré à "Burn After Reading"
dossier enseignant et fiche élève

Blu-ray et DVD de films des frères Coen

Joel et Ethan Coen
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Sang pour sang"
Joel et Ethan Coen
Blu-ray The Criterion Collection de "Miller's Crossing"
Joel et Ethan Coen
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Inside Llewyn Davis"

Ouvrages

"The Coen Brothers: This Book Really Ties the Films Together" de Adam Nayman
"The Coen Brothers : The iconic filmmakers and their work" de Ian Nathan
"Oh Brothers !", essai de Marc Cerisuelo et Claire Debru
éditions Capricci, 2013
"Barton Fink", le rêve de feu des frères Coen" de Damien Ziegler
éditions LettMotif, collection Analyse filmique

Photos de tournage de films des frères Coen

Joel et Ethan Coen sur le tournage de "Arizona junior"
Sam Elliott et Jeff Bridges sur le tournage de "The Big Lebowski" © Jeff Bridges
John Turturro sur le tournage de "The Big Lebowski" © Jeff Bridges
Jeff Bridges sur le tournage de "True Grit" © Jeff Bridges

Génériques de films des frères Coen

Le générique de "Sang pour sang" conçu par Dan Perri

Le générique de "Fargo" conçu par Balsmeyer & Everett Inc.

Le générique de "O' Brother" conçu par Balsmeyer & Everett, Inc.

Le générique de "Ladykillers" conçu par Randall Balsmeyer et J. John Corbett, Big Film Design

Joel et Ethan Coen
Hommage à "No Country for Old Men" : Kelly Macdonald et Javier Bardem © Finlay Mackay
Doppelgänger : "No Country for Old Men" vs "Il faut sauver le soldat Ryan"

Deepfake © Ctrl Shift Face

Le deepfake, ou hypertrucage, est une technique de synthèse d'images basée sur l'intelligence artificielle. Elle sert à superposer des fichiers audio et vidéo existants sur d'autres vidéos (par exemple : le changement de visage et de voix d'une personne). Le terme est un mot-valise formé à partir de deep learning (« apprentissage profond ») et de fake (« faux »).
Ici, pour "No Country for Old Men", le visage de Javier Bardem a été remplacé tour à tour par ceux de Willem Dafoe, Leonardo DiCaprio et Arnold Schwarzenegger, dont les voix sont en réalité celles d'imitateurs qui rejouent les dialogues de la scène.