Menu Fermer

"Burn After Reading"

Burn After Reading - affiche

titre original "Burn After Reading"
année de production 2008
réalisation Joel Coen et Ethan Coen
scénario Joel Coen et Ethan Coen
photographie Emmanuel Lubezki
musique Carter Burwell
interprétation George Clooney, Frances McDormand, Brad Pitt, John Malkovich, Tilda Swinton, Richard Jenkins, J.K. Simmons
 
récompense Prix du public au festival international du film de Saint-Sébastien 2008

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

"Burn After Reading", ou littéralement « Détruire après avoir lu » (clin d'œil au générique de "Mission : impossible"), clôt provisoirement la trilogie des idiots que les frères Coen avaient initiée en 2003 avec George Clooney qui il faut le reconnaître a merveilleusement servi leur initiative. À tel point que les trois hommes en remettront une couche en 2016 avec l’excellent "Ave, César!". Le tournage se déroule alors que les deux frères viennent d’accéder à la consécration définitive avec "No Country for Old Men" qui leur a apporté quatre Oscars, dont trois les récompensant nommément (film, réalisateur et scénario). Ils peuvent donc de se consacrer sereinement à ce qui sera leur première création originale depuis "The Barber" en 2001. On connaît le goût des deux hommes pour plonger leur intrigue dans un genre classique du cinéma hollywoodien pour ensuite mieux le déstructurer de l’intérieur. Cette fois-ci, ce sera le film d’espionnage, qu’ils vont sans cesse effleurer sans jamais se saisir pleinement de ses codes traditionnels qui sont pourtant nombreux.

Certes, Osbourne Cox (John Malkovich) est un agent de la C.I.A. qui se fait virer pour alcoolisme. Mais c’est l’idiotie de Chad (Brad Pitt) additionnée à celle de Linda (Frances McDormand), deux employés d’une salle de remise en forme, qui va déclencher une série de catastrophes amenant les services secrets à s’intéresser à une affaire qui n’aurait jamais dû en être une. En effet, obsédée par son physique, Linda s’est convaincue de devoir effectuer quatre opérations de chirurgie esthétique pour lesquelles elle n’a pas les fonds. Chad, de son côté, met par hasard la main sur un DVD appartenant à l’agent de la C.I.A. viré, dont il se persuade que les données qu’il contient sont ultra confidentielles. Les deux décident de concert qu’ils peuvent faire chanter son propriétaire.

À partir de ce postulat de départ, il faut le reconnaître assez alambiqué, se met en place une intrigue dont la complexité des ressorts est quant à elle parfaitement digne de celle des films d’espionnage, dont le charme consiste à promener le spectateur intrigué dans un entrelacs dont il ressort ébloui mais un peu hagard. Mais une fois n’est pas coutume, ce sont les personnages eux-mêmes qui sont perdus. Pirouette scénaristique génialement efficace. Même à l’envers, les deux frères d’humeur taquine ont parfaitement respecté le cahier des charges. Mais s’il y a une chose que l’on comprend très rapidement, c’est que ce dernier segment de la fameuse trilogie des idiots va aligner les spécimens de l'espèce sans discontinuer jusqu’à la dernière image.

À ce petit jeu, chacun des acteurs peut y aller de sa performance. George Clooney, cette fois-ci accroc à son apparence, se prend à l’envie de faire du jogging dès qu’il baisse les yeux sur son ventre (les Coen en profitent au passage pour glisser un plan explicite dans Central Park en hommage au "Marathon Man" de John Schlesinger). Brad Pitt lui emboîte le pas, complètement décérébré sous son brushing blond platine. Frances McDormand ne s’en sort pas mal non plus en femme d’âge mûr voulant à toute force se refaire une jeunesse. J.K. Simmons, décidément excellent, conclut brillamment cette pochade, en chef des services secrets éberlué qui referme un dossier qui n’avait vraiment rien pour être ouvert.

Excellent cru des deux frères complètement en confiance après le succès de "No Country for Old Men", qui ne sont jamais aussi acerbes sur la société américaine que lorsqu’ils décident de présenter aux spectateurs la face goguenarde de leur créativité.

Burn After Reading - CNC
Dossier pédagogique du CNC consacré à "Burn After Reading"
dossier enseignant et fiche élève

Burn After Reading - générique