« This is very old wine. I hope you will like it. – Aren't you drinking? – I never drink... wine. »
titre original | "Dracula" |
année de production | 1931 |
réalisation | Tod Browning (et Karl Freund, non crédité) |
scénario | d'après le roman épistolaire éponyme de Bram Stoker (1897) et la pièce de Hamilton Deane et John L. Balderston |
photographie | Karl Freund |
production | Tod Browning et Carl Laemmle Jr. |
interprétation | Bela Lugosi, Helen Chandler, David Manners, Dwight Frye, Edward Van Sloan, Herbert Bunston, Frances Dade, Joan Standing, Charles K. Gerrard |
versions suivantes | • "Dracula" de John Badham, 1979 |
• "Dracula" de Francis Ford Coppola, 1992 | |
• "Le Dernier Voyage du Demeter" d'André Øvredal, 2023 |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Le premier Dracula, en mettant à part, au temps du muet, l'admirable "Nosferatu" de Murnau. Tod Browning impose dans le rôle Bela Lugosi, qui deviendra fou par la suite et se prendra pour Dracula. Le film est remarquablement mis en scène, mais déçoit un peu aujourd'hui par rapport à son abondante postérité.
Universal Monsters
"Dracula" version 1931 est le premier long métrage de la série de films d'horreur de l'ère Carl Laemmle Jr., auquel son père avait confié la direction opérationnelle de la Universal en 1929. Suivront "Frankenstein" (1931), "La Momie" (1932), "L'Homme invisible" (1933), "Le Loup-garou" (1941), "Le Fantôme de l'Opéra" (1943) et "L'Étrange Créature du lac noir" (1954), de nombreuses suites à ces films et quelques crossovers mettant en scène plusieurs monstres du studio américain.
La bande son du film
Aucune musique n'a été composée pour "Dracula" version 1931, qui ne comporte par ailleurs que deux illustrations musicales : un extrait du ballet "Le Lac des cygnes" pour le générique du début et la fin de l'ouverture de l'opéra de Wagner "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" pour le concert à la fin duquel Dracula vient dans la loge du docteur Seward. Pour la réédition du film dans la collection Classic Monster en 1999, les studios Universal demandèrent une musique originale à Philip Glass, qui composa une partition pour claviers et quatuor à cordes jouée par le pianiste Michael Riesman et le Kronos Quartet ("Requiem for a Dream", "Heat", "The Fountain").
La chronique de Gilles Penso