Menu Fermer

"Ouragan sur le Caine"

titre original "The Caine Mutiny"
année de production 1954
réalisation Edward Dmytryk
scénario Stanley Roberts, d'après le roman "The Caine Mutiny" de Herman Wouk (1951)
photographie Franz Planer
musique Max Steiner
production Stanley Kramer
interprétation Humphrey Bogart, José Ferrer, Van Johnson, Fred MacMurray, Robert Francis, May Wynn, Tom Tully, E.G. Marshall, Arthur Franz, Lee Marvin

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Dans cette œuvre au message confus et à la morale douteuse, Humphrey Bogart fait une composition chargée et discutable, qui lui valut une nomination aux Oscars. Les membres de l'Académie, pour une fois bien inspirés, lui préférèrent toutefois Marlon Brando dans "Sur les quais".

Edward Dmytryk et Stanley Kramer

"Ouragan sur le Caine" est la deuxième collaboration du réalisateur avec le producteur, après "L'Homme à l'affût". Kramer ne produira ensuite plus que des films réalisés par lui-même (si l'on excepte "Un enfant attend" de John Cassavetes), dont deux autres films relatant un procès, "Procès de singe" et "Jugement à Nuremberg".

Du roman à l'écran

"Ouragan sur le Caine" fait partie de ces adaptations cinématographiques d'œuvres ayant reçu le prestigieux prix Pulitzer, parmi lesquelles on peut notamment citer "Autant en emporte le vent" (d'après Margaret Mitchell), "Les Raisins de la colère" (d'après John Steinbeck), "La Splendeur des Amberson" (d'après Booth Tarkington), "Les Fous du roi" (d'après Robert Penn Warren), "Le Vieil Homme et la Mer" (d'après Ernest Hemingway), "Reivers" (d'après William Faulkner), "Du silence et des ombres", "L'Homme de Kiev" (d'après Bernard Malamud), "La Couleur pourpre" (d'après Alice Walker), "Gettysburg" (d'après Michael Shaara), "Le Temps de l'innocence" (d'après Edith Wharton) et "La Route" (d'après Cormac McCarthy).

"Ouragan sur le Caine" est, à ce jour, la seule adaptation américaine pour le grand écran du roman éponyme de l'écrivain américain Herman Wouk (1915-2019). En effet, "The Caine Mutiny Court-Martial" de Robert Altman (1988) et "L'Affaire de la mutinerie Caine" de William Friedkin (2023) sont, eux, des adaptations de la pièce de théâtre en deux actes tirée du roman, qui, contrairement à ce dernier, ne raconte pas la mutinerie à bord du USS Caine, mais seulement le procès militaire qui s'ensuit.

Ouragan sur le Caine - affiche française
Affiche française de "Ouragan sur le Caine" © Guy Gérard Noël
Affiche française de "Ouragan sur le Caine" © Cyril Arnstam
Ouragan sur le Caine - affiche belge
Affiche belge de "Ouragan sur le Caine"

Ouragan sur le Caine - générique