Menu Fermer

"Le Tueur et la Belle"

Le tueur et la belle - affiche

titre original "Man from Del Rio"
année de production 1956
réalisation Harry Horner
scénario Richard Carr
photographie Stanley Cortez
musique Fred Steiner
production Robert L. Jacks
interprétation Anthony Quinn, Katy Jurado

Le titre du film

L'homme dont il est question dans le titre original est le personnage interprété par Anthony Quinn, comme c'est indiqué dès le début du film : le générique commence par « Robert L. Jacks Productions presents Anthony Quinn as the "Man from Del Rio" ». Del Rio est le nom d'une ville de l'État américain du Texas. Le tueur du titre français fait référence au même personnage.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Une ville de l'Ouest dépeuplé. Un budget famélique. Un western ascétique.

Le noir et blanc contrasté à l'extrême transforme chaque plan en tableau expressionniste : la marque du maître de l'image Stanley Cortez ("La Splendeur des Amberson", "Le Secret derrière la porte", "La Nuit du chasseur").

Bien plus qu'un western de série B, "Le Tueur et la Belle" est le portrait, sans manichéisme, d'un homme. Un homme excessif, hésitant et devenant héroïque presque par accident.

Film observant les minorité (mexicaines) dans leurs tentatives de s'intégrer dans l'Ouest des Blancs. Blancs sectaires et méprisants.

Remarquable interprétation d'Anthony Quinn.

Généalogie

Le réalisateur du "Tueur et de la Belle", Harry Horner, est le père du célèbre compositeur de musique de film James Horner décédé en 2015 ("Titanic", "Avatar", "Aliens, le retour", "Braveheart").

Harry Horner et Anthony Quinn

"Le Tueur et la Belle" est la première collaboration du réalisateur avec l'acteur. Suivra "La Nuit bestiale" (1956 également), septième et dernier film de Horner pour le cinéma en tant que metteur en scène. L'homme poursuivra sa carrière à Hollywood en tant que directeur artistique, notamment pour "L'Arnaqueur" (Oscar des meilleurs décors), "On achève bien les chevaux" (nomination à l'Oscar des meilleurs décors) et "Driver".

Le tueur et la belle - générique