Menu Fermer

"Le Procès Paradine"

La dernière collaboration de Selznick avec Hitchcock

titre original "The Paradine Case"
année de production 1947
réalisation Alfred Hitchcock
scénario David O. Selznick, d'après le roman "The Paradine Case" de Robert Smythe Hichens (1933)
photographie Lee Garmes
musique Franz Waxman
production David O. Selznick
interprétation Gregory Peck, Ann Todd, Charles Laughton, Charles Coburn, Ethel Barrymore, Louis Jourdan, Alida Valli

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

[...] Le film a un peu souffert du choix des acteurs imposés par Selznick. Si Alida Valli et Charles Laughton s'en tirent bien, le choix de Gregory Peck pour le rôle de l'avocat et de Louis Jourdan dans celui du valet affadit considérablement le film. La deuxième heure qui se passe à l'audience est remarquablement bien réalisée dans de superbes décors, avec costumes et perruques appropriés. Charles Laughton, qui incarne un juge, gras, répugnant et lubrique, offre une cinglante caricature de la justice anglaise.

Relation avocat-client

"Le Procès Paradine" fait partie de ces films où un(e) avocat(e) tombe sous le charme de son(sa) client(e), parmi lesquels on peut citer "À double tranchant" de Richard Marquand, "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara, "L'Avocat du diable" de Sidney Lumet.

Alfred Hitchcock et Franz Waxman

"Le Procès Paradine" est la troisième collaboration du réalisateur britannique avec le compositeur de musique américain d'origine allemande, après "Rebecca" et "Soupçons". Suivra "Fenêtre sur cour".

Le caméo du réalisateur

Alfred Hitchcock apparaît dans "Le Procès Paradine" à la 38e minute du film environ. On le voit quitter un arrêt de gare avec un violoncelle sous le bras droit.

Le procès Paradine - générique