Menu Fermer

"À double tranchant"

Classique mais efficace thriller

A double tranchant - affiche

titre original "Jagged Edge"
année de production 1985
réalisation Richard Marquand
scénario Joe Eszterhas
photographie Matthew F. Leonetti
musique John Barry
production Martin Ransohoff
interprétation Glenn Close, Jeff Bridges, Peter Coyote, Robert Loggia, Lance Henriksen

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Terrifiant suspense où l'on va de rebondissement en rebondissement. C'est admirablement joué par Glenn Close et Jeff Bridges, filmé de façon classique mais efficace par Marquand qui renoue avec la grande tradition hitchcockienne de l'innocence et de la culpabilité.

La critique de Pierre

Voilà un film qui respecte A LA LETTRE le cahier des charges du thriller 80's, c'en est impressionnant : l'avocate qui couche avec son client accusé de meurtre, avec un crime sanglant au début, un courtroom drama au milieu et un twist à la fin, avec une conclusion pro-autodéfense. Bon.

La fiche technique a quelques atouts :
- Richard Marquand à la réalisation. Ouais, carrément le réalisateur du "Jedi". D'ailleurs, dans le film, on voit un poster du film dans la chambre d'un môme. Genre : auto-référence, voyez le délire ? Marquand est mort peu de temps après ce film.
- Joe Eszterhas ("Basic Instinct", "Showgirls", "Jade") au scénario. On retrouve effectivement quelques trademarks du pape du thriller sulfureux ici. Mais rien de choquant, rassurez-vous.
- Glenn Close et Jeff Bridges en leading cast. Du solide, pas de doute, mais sans surprise, ni d'un côté ni de l'autre. Robert Loggia en papy sympa, ça le fait.
- Allez, le meilleur rôle du film ? Clairement Peter Coyote, dans le rôle du méchant D.A.* Dommage qu'on ne l'ait pas un peu plus vu, lui, quand même. Il était tout de même très bon dans "Lunes de fiel" !

Au final : carrément pour le dimanche soir. D'ailleurs, je l'ai vu un dimanche soir !

* District Attorney (procureur)

Relation avocat-client

"À double tranchant" fait partie de ces films où un(e) avocat(e) tombe sous le charme de son(sa) client(e), parmi lesquels on peut citer "Le Procès Paradine", "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara, "L'Avocat du diable" de Sidney Lumet.

Références

Les affiches de "SOS fantômes" et "Le Retour du Jedi"
Couverture de l'ouvrage "Framing Female Lawyers: Women on Trial in Film" de Cynthia Lucia

A double tranchant - générique