Menu Fermer

"Great Balls of Fire!"

Dennis Quaid is Jerry Lee Lewis

Great Balls of Fire - affiche

titre original "Great Balls of Fire!"
année de production 1989
réalisation Jim McBride
scénario Jim McBride
musique Jerry Lee Lewis
interprétation Dennis Quaid, Winona Ryder, Alec Baldwin

Le titre du film

"Great Balls of Fire" est le nom d'une chanson de rock 'n' roll écrite par Jack Hammer et Otis Blackwell en 1957, et interprétée par Jerry Lee Lewis. Plus d'un million d'exemplaires du single ont été vendus en une dizaine de jours au moment de sa sortie, et plus de 5 millions à travers la monde. Entré au Grammy Hall of Fame en 1998, il s'agit du plus grand succès de Lewis.

Le fait de donner au biopic d'un musicien un titre faisant référence à une chanson culte est devenu assez courant aujourd'hui : "Bohemian Rhapsody", "Rocketman", "Get on Up", "Walk the Line", "Control" sont autant d'exemples de cette option choisie plutôt que celle d'utiliser le prénom de l'artiste ("Judy", "Whitney", "Ray", "Jimi: All Is by My Side", "Nina") ou son surnom ("Bird") ou encore tout simplement son nom ou celui du groupe ("Les Doors", "Les Runaways").

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Plus qu'un hommage au Killer (surnom de Lewis), c'est un fabuleux livre d'images, érotiques ou sociologiques, sur la révolution culturelle qui a changé le monde à la charnière des années 1950-1960. Dennis Quaid en fait des tonnes et il a raison. Sa composition est extraordinaire.