titre original | "Fury" |
année de production | 1936 |
réalisation | Fritz Lang |
scénario | Bartlett Cormack et Fritz Lang, d'après une histoire de Norman Krasna |
photographie | Joseph Ruttenberg |
musique | Franz Waxman |
production | Joseph L. Mankiewicz |
interprétation | Sylvia Sidney, Spencer Tracy, Walter Abel, Bruce Cabot, Edward Ellis, Walter Brennan |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Pour son premier film américain, Lang se trouva confronté à des problèmes d'adaptation avec les studios américains : querelles avec Spencer Tracy, coupures au montage... Reste un vigoureux réquisitoire contre le lynchage et déjà ce thème de la vengeance que l'on va retrouver dans de nombreux films américains de Lang.
Extrait de l'ouvrage Fritz Lang, Le meurtre et la loi de Michel Ciment
L'idée du film fut inspirée au scénariste Norman Krasna par un fait divers où une foule s'était introduite dans une prison de San José en Californie et avait lynché deux suspects, auteurs supposés d'un kidnapping, que les habitants de la ville refusèrent ensuite d'identifier. Lang voulait que son protagoniste soit un avocat, mais il se rend à l'avis de Mankiewicz qui propose qu'un homme ordinaire, un "John Doe" - représentant l'Américain moyen -, soit au centre du récit. Après "M", Lang s'écartait encore plus des héros ou des personnages maléfiques aux pouvoirs exceptionnels de sa période muette [...] En campant une communauté urbaine aussi éloignée que possible des fables contemporaines sur le bon voisinage, chères à Frank Capra, le réalisateur affirme son pessimisme face aux pulsions meurtrières des mouvements de masse, aux préjugés et à l'hypocrisie de l'homme de la rue. Observateur lucide d'un pays qu'il découvre secoué par la crise de la Dépression, il nourrit son analyse de l'expérience qu'il vient de vivre dans une Allemagne nouvellement gagnée par le racisme et le totalitarisme. La peinture puissante de l'hystérie collective comme la précision du démontage des forces politiques et judiciaires font de "Furie" une des œuvres les plus achevées de son auteur.
Vingt ans à venir à Hollywood
"Furie" constitue le premier long métrage de la période américaine de Fritz Lang, qui totalisera vingt-deux films, dont "Chasse à l'homme" (1941), "Les bourreaux meurent aussi" (1943), "Espions sur la Tamise" (1944), "La Femme au portrait" (1944), "La Rue rouge" (1945), "Le Secret derrière la porte" (1947), "Règlement de comptes" (1953), "Les Contrebandiers de Moonfleet" (1955) et "La Cinquième Victime" (1956), et qui s'achèvera avec "L'Invraisemblable Vérité" (1956).
Le premier volet d'un triptyque
"Furie" constitue le premier volet de la trilogie sociale de Fritz Lang. Suivront "J'ai le droit de vivre" et "Casier judiciaire", tous deux avec l'actrice Sylvia Sidney également.
À ne pas confondre avec...
• "The Fury" ("Furie" en français) de Brian De Palma (1978)
• "Fury" de David Ayer (2014)