Menu Fermer

"Les Contrebandiers de Moonfleet"

Le premier film de Fritz Lang tourné en CinemaScope

Les contrebandiers de Moonfleet - affiche

titre original "Moonfleet"
année de production 1955
réalisation Fritz Lang
scénario Jan Lustig et Margaret Fitts, d'après le roman "Moonfleet" de J. Meade Falkner (1898)
photographie Robert H. Planck
musique Miklós Rózsa
production John Houseman
interprétation Stewart Granger, George Sanders, Joan Greenwood, John Hoyt

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Film-culte, chef-d'œuvre de Fritz Lang même si celui-ci le renia, affirmant n'être en rien responsable du montage définitif. Il disposa pour ce film des moyens de la MGM qui avait déjà produit le fastueux "Scaramouche" et les films "historiques" de Richard Thorpe. Beauté des images, étrangeté d'un sujet à la Stevenson où les pendus fascinent les enfants, interprétation éblouissante de Granger et Sanders, tous les ingrédients de la réussite sont au rendez-vous.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Un jeune garçon fasciné par des marins contrebandiers en Angleterre au XVIIIe siècle. Drame romanesque et romantique, qui fut l'une des causes célèbres des cinéphiles et de la jeune critique en France.

Extrait de Regards sur le cinéma américain de Patrick Brion

De tous les films hollywoodiens de Fritz Lang, "Moonfleet" est l'un des plus purs, une sublime confrontation entre les thèmes germaniques des premières œuvres du cinéaste et l'atmosphère des romans d'aventures anglo-saxons, entre les exigences et les obsessions du réalisateur incorruptible et hautain et la perfection plastique de la Metro Goldwin Mayer.

Pour une cinémathèque idéale

"Les Contrebandiers de Moonfleet" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 32e place.

Sortie française tardive

Il faudra attendre la découverte du film par l'un des créateurs du cinéma parisien Mac Mahon pour qu'il sorte en salle en France, cinq ans après sa distribution américaine (le 16 mars 1960 très exactement) !

Citations dans la littérature française

• Extrait du roman "Du plus loin de l'oubli" (1995) de Patrick Modiano :
— Et vous, qu'est-ce que vous avez fait ?
Un instant, j'ai eu l'impression qu'il se doutait de quelque chose. Mais il avait posé cette question distraitement, on aurait cru par routine.
— Rien de particulier, a dit Jacqueline. Nous sommes allés au cinéma.
Elle me regardait droit dans les yeux comme si elle voulait me rendre complice de ce mensonge. Elle avait toujours sa main sur la sienne.
— Et vous avez vu quel film ?
Les Contrebandiers de Moonfleet, ai-je dit.
— C'était bien ?
Il a écarté sa main de celle de Jacqueline.
— C'était très bien.

• « Moi, si j'ai fait du petit garçon de La Nuit du chasseur l'un de mes alter ego préférés, l'autre étant John Mohune dans Moonfleet, c'est que cet enfant avait une dizaine d’années quand le film a été fait, en 1955, et qu'il s’agit donc d'un de mes contemporains exacts, mon frère "américain". » Serge Daney à Serge Toubiana dans "Persévérance", 1994

Affiche des "Contrebandiers de Moonfleet" éditée en 1992 pour la première sortie du film au Japon

Les contrebandiers de Moonfleet - générique