Menu Fermer

"La Colère de Dieu"

« God bless you, my son. – I am not your son! – Thank God for that. »

La colère de Dieu - affiche

titre original "The Wrath of God"
année de production 1972
réalisation Ralph Nelson
scénario Ralph Nelson, d'après le roman de Jack Higgins signé James Graham (1972)
photographie Álex Phillips Jr.
musique Lalo Schifrin
interprétation Robert Mitchum, Frank Langella, Rita Hayworth, Ralph Nelson (non crédité)

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Vous prenez un zeste de "Bandido caballero !" (la révolution mexicaine), un doigt d'histoire de faux vrai curé ("Cinq cartes à abattre", "La Nuit du chasseur"), vous secouez le tout avec quelques idées empruntées ("La Horde sauvage", "Les Douze Salopards") et vous obtenez un produit totalement hybride, mais regardable.

Le dernier film de The Love Goddess

"La Colère de Dieu" est le dernier film achevé de l'actrice américaine Rita Hayworth, engagée sur le tournage grâce à son ami Robert Mitchum, qui la sait à court d'argent à ce moment-là. La mythique interprète de "Gilda" et de "La Dame de Shanghai" ne jouera plus par la suite, la maladie d'Alzheimer dont elle est atteinte l'empêchant de retenir un texte. Le diagnostic n'est posé qu'en 1980 et la star s'éteint en 1987.

Du roman à l'écran

"La Colère de Dieu" est la deuxième adaptation pour le cinéma d'un roman de l'écrivain britannique Henry Patterson (1929-2022), plus connu sous le nom de Jack Higgins, son principal pseudonyme. Suivra notamment le film britannique "L'aigle s'est envolé" de John Sturges (1976), d'après le roman "The Eagle Has Landed" (1975), le premier de la série Liam Devlin et le premier best-seller de l'auteur.
Il est fait référence au titre original du roman et du film dans une réplique du personnage interprété par Robert Mitchum : « I don't wish any of you to risk your lives. Instead, I ask each of you to go to your homes and pray for me. That I may be brave and resolute in bringing to Tomas de la Plata the wrath of God. »

Affiche française de "La Colère de Dieu"