Menu Fermer

"La Chevauchée sauvage"

La chevauchée sauvage - affiche

titre original "Bite the Bullet"
année de production 1975
réalisation Richard Brooks
scénario Richard Brooks
photographie Harry Stradling Jr.
musique Alex North
interprétation Gene Hackman, Candice Bergen, James Coburn, Ben Johnson, Ian Bannen, Jan-Michael Vincent, Paul Stewart

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Pièce ultime d'une trilogie de l'amertume entamée avec "La Dernière Chasse" (1956) et poursuivie avec "Les Professionnels" (1966), "La Chevauchée sauvage" est le dernier opus westernien de Richard Brooks.

Le film affiche un discours très critique envers la conquête de l'Ouest, le mythe du cow-boy (le monologue de Ben Johnson) et l'Amérique capitaliste (incarnée par l'excellent Paul Stewart). Grand humaniste de gauche, Brooks dénonce la cupidité, la fin des temps et l'extrême cruauté faite aux animaux.

Métaphore limpide (comme chez Arthur Miller) de l'asservissement de l'homme par l'homme. La musique d'Alex North associe, justement, le film aux "Désaxés" (1961) de John Huston et Arthur Miller (film plusieurs fois cité par Brooks)*. La course, absurde, sonne bien le glas d'un siècle… et d'un genre cinématographique moribond.

Le travail sur l'image d'Harry Stradling Jr., le scénario de Brooks, la distribution (Gene Hackman, James Coburn, Ben Johnson, Ian Bannen…), le soin apporté aux décors par le légendaire Robert Boyle : tous ces éléments concourent à faire du film un classique du western démystificateur des années 70.

* Alex North est le compositeur des "Désaxés"

Critique extraite du Dictionnaire des films de Georges Sadoul

« Ce qui m'intéresse, c'est que la technique raconte une histoire. Tout doit y contribuer, les sons y compris, et j'ai passé un temps fou à trouver les bruitages appropriés pour le claquement des sabots, le frottement des cuirs, le cliquetis des mors [...] Je voulais qu'en sortant de la salle, le public se pose la question : Où sont-ils aujourd'hui, ces individus qui ont tant payé de leur personne et qui, au prix d'incroyables efforts, sont restés fidèles à leurs idéaux ? [...] Je voulais que de ce film émane une espèce de joie. » (Richard Brooks, interview in Positif, no 175.) C'est cette joie-là en effet qu'il y a à raconter une belle histoire, avec de "vrais" hommes, un "vrai" désert, de "vrais" chevaux que dispense ici Brooks, dans ce western appuyé sur une méticuleuse documentation.

Les chevauchées du cinéma américain

Nombreux sont les westerns américains comprenant le mot "chevauchée" dans leur titre, ce qui génère souvent quelques confusions. Il faut bien distinguer cette "Chevauchée sauvage" des films suivants :
• "La Chevauchée fantastique" ("Stagecoach", 1939) de John Ford avec John Wayne
• "La Dernière Chevauchée" ("The Last Posse", 1953) de Alfred L. Werker
• "La Chevauchée du retour" ("The Ride Back", 1957) avec Anthony Quinn
• "La Chevauchée de la vengeance" ("Ride Lonesome", 1959) de Budd Boetticher avec Randolph Scott
• "La Chevauchée des bannis" ("Day of the Outlaw", 1959) de André De Toth avec Robert Ryan
• "La Chevauchée des sept mercenaires" ("The Magnificent Seven Ride!", 1972) de George McCowan

La chevauchée sauvage - générique