Menu Fermer

"La chevauchée sauvage"

titre original "Bite the bullet"
année de production 1975
réalisation Richard Brooks
<scénario Richard Brooks
photographie Harry Stradling Jr.
musique Alex North
interprétation Gene Hackman, Candice Bergen, James Coburn, Ben Johnson, Ian Bannen, Jan-Michael Vincent, Paul Stewart

La critique de DVDClassik : cliquer ici.

La critique de Sébastien Miguel

Pièce ultime d'une trilogie de l'amertume entamée avec "La dernière chasse" (1956) et poursuivie avec "Les Professionnels" (1966), "La chevauchée sauvage" est le dernier opus westernien de Richard Brooks.

Le film affiche un discours très critique envers la conquête de l'Ouest, le mythe du cow-boy (le monologue de Ben Johnson) et l'Amérique capitaliste (incarnée par l'excellent Paul Stewart). Grand humaniste de gauche, Brooks dénonce la cupidité, la fin des temps et l'extrême cruauté faite aux animaux.

Métaphore limpide (comme chez Arthur Miller) de l'asservissement de l'homme par l'homme. La musique d'Alex North associe, justement, le film aux "Désaxés" (1961) de John Huston et Arthur Miller (film plusieurs fois cité par Brooks)*. La course, absurde, sonne bien le glas d'un siècle… et d'un genre cinématographique moribond.

Le travail sur l'image d'Harry Stradling Jr., le scénario de Brooks, la distribution (Gene Hackman, James Coburn, Ben Johnson, Ian Bannen…), le soin apporté aux décors par le légendaire Robert Boyle : tous ces éléments concourent à faire du film un classique du western démystificateur des années 70.

* Alex North est le compositeur des "Désaxés"

La chevauchée sauvage - Gene Hackman

La chevauchée sauvage - James Coburn

La chevauchée sauvage - Gene Hackman & James Coburn

La chevauchée sauvage - Gene Hackman & Candice Bergen

La chevauchée sauvage - Ben Johnson