Menu Fermer

"La Chevauchée de la vengeance"

La chevauchée de la vengeance - affiche

titre original "Ride Lonesome"
année de production 1959
réalisation Budd Boetticher
scénario Burt Kennedy
photographie Charles Lawton Jr.
musique Heinz Roemheld
production Budd Boetticher (et Randolph Scott, non crédité)
interprétation Randolph Scott, Karen Steele, Lee Van Cleef, James Coburn

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un film superbe, sorte de lettres de noblesse du western. Tourné avec la concision et l'intelligence de quelqu'un qui mène l'histoire là où il veut bien la mener, "La Chevauchée de la vengeance" est un film dépouillé et flamboyant par son âpreté. Randolph Scott réussit à imposer son personnage indissociable de toute une saga de l'Ouest où les trognes inoubliables de tous les "méchants" qui y jouent sont autant de points de repère à la reconnaissance d'un genre désormais achevé.

Le cycle Ranown

"La Chevauchée de la vengeance" est le sixième opus du cycle Ranown, qui désigne les sept collaborations entre le réalisateur Budd Boetticher et l'acteur Randolph Scott. Elles ont eu cours sur une période restreinte de cinq ans, entre 1956 et 1960. Son nom vient de la société Ranown Pictures qui produisit cinq de ces sept films. Ces films sont entrés dans l'histoire du western à côté des chefs-d'œuvre de John Ford et Anthony Mann. En 2001, le festival international du film de Brisbane a consacré à ces westerns une rétrospective intitulée "Budd Boetticher and the Westerns of Ranown". Les cinq précédents films du cycle sont "Sept hommes à abattre" (1956), "L'Homme de l'Arizona" (1957), "Décision à Sundown" (1957), "L'Aventurier du Texas" (1958) et "Le Courrier de l'or" (1958), et le suivant, "Comanche Station" (1960).

Budd Boetticher et Burt Kennedy

"La Chevauchée de la vengeance" est la troisième collaboration du réalisateur avec le scénariste (et futur réalisateur lui-même), après "Sept hommes à abattre" (1956) et "L'Homme de l'Arizona" (1957). Suivra "Comanche Station" (1960).

Budd Boetticher et Karen Steele

"La Chevauchée de la vengeance" est la troisième collaboration du réalisateur avec l'actrice, après deux autres films du cycle Ranown, "Décision à Sundown" (1957) et "Le Courrier de l'or" (1958). Suivra "La Chute d'un caïd" (1960). De leur premier à leur dernier film ensemble, Boetticher et Steele entretinrent une relation amoureuse.

Les chevauchées du cinéma américain

Nombreux sont les westerns américains comprenant le mot "chevauchée" dans leur titre, ce qui génère souvent quelques confusions. Il faut bien distinguer cette "Chevauchée de la vengeance" des films suivants :
• "La Chevauchée fantastique" ("Stagecoach") de John Ford avec John Wayne (1939)
• "La Dernière Chevauchée" ("The Last Posse") d'Alfred L. Werker (1953)
• "La Chevauchée du retour" ("The Ride Back") avec Anthony Quinn (1957)
• "La Chevauchée des bannis" ("Day of the Outlaw") d'André De Toth avec Robert Ryan (1959)
• "La Chevauchée des sept mercenaires" ("The Magnificent Seven Ride!") de George McCowan (1972)
• "La Chevauchée sauvage" ("Bite the Bullet") de Richard Brooks (1975)

Coffret "The Ranown westerns" The Criterion Collection
La chevauchée de la vengeance - The Criterion Collection
4K UHD+Blu-ray combo The Criterion Collection de "La Chevauchée de la vengeance"