Menu Fermer

Wojciech Fangor et le cinéma américain

« A drawing is a basic and direct method of contacting with the world we see and study... Reality is intangible. Drawing helps grasp, record, and control it. »

Wojciech Bonawentura Fangor (1922-2015) est célèbre pour son œuvre en tant que peintre, mais aussi en tant que graphiste. Il est connu comme étant l'un des créateurs de l'École polonaise de l'affiche avec notamment Henryk Tomaszewski et Jan Lenica. Entre 1953 et 1961, il a créé une centaine d'affiches.

Ci-dessous une sélection d'affiches officielles polonaises de films américains des années 40 et 50 illustrées par Wojciech Fangor.

Affiche polonaise du "Criminel" d'Orson Welles (1946)
Wojciech Fangor
Affiche polonaise de "Carmen Jones" d'Otto Preminger (1954)
Affiche polonaise de "Écrit dans le ciel" de William A. Wellman (1954)
Wojciech Fangor
Affiche polonaise de "Bronco Apache" de Robert Aldrich (1954)
Wojciech Fangor
Affiche polonaise de "L'Homme du Kentucky" de Burt Lancaster (1955)
Wojciech Fangor
Affiche polonaise de "À l'est d'Eden" d'Elia Kazan (1955)
Wojciech Fangor
Affiche polonaise de "Ariane" de Billy Wilder (1957)

On doit également à Wojciech Fangor les affiches officielles polonaises ci-dessous.

Affiche polonaise de "Rashomon" d'Akira Kurosawa (1950), Japon
Affiche polonaise du "Mystère Picasso" de Henri-Georges Clouzot (1956), France
Affiche polonaise de "Cendres et Diamant" d'Andrzej Wajda (1958), Pologne