titre original | "Carmen Jones" |
année de production | 1954 |
réalisation | Otto Preminger |
scénario | Harry Kleiner, d'après la comédie musicale éponyme de Oscar Hammerstein II |
photographie | Sam Leavitt |
musique | Georges Bizet |
production | Otto Preminger |
interprétation | Harry Belafonte, Dorothy Dandridge, Pearl Bailey, Olga James, Joe Adams |
récompense | Ours de bronze pour Otto Preminger au festival international du film de Berlin 1955 |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Drôle de périple pour arriver à "Carmen Jones" version Preminger : des notes de voyage de Mérimée transposées par lui en nouvelle, elle-même transformée en opéra hispanisant par Bizet pour se voir réadaptée dans le milieu noir avec le musical d'Oscar Hammerstein. C'est cette dernière version - relue de fond en comble - qui constitue le film en question. Le matériau de départ justifiait-il tous ces efforts ? On peut en douter car, malgré un travail soigné de la part de tous les collaborateurs, on a du mal à étouffer ses bâillements tant l'histoire est rebattue, conventionnelle et artificielle. Ce qui ne justifie pas pour autant l'attitude des héritiers de Bizet qui bloquèrent le film jusqu'en 1981 : c'est au spectateur de juger s'il y a ou non trahison de l'œuvre de départ.
Une sortie tardive dans l'Hexagone
En France, les salles de cinéma ne furent autorisées à projeter le film qu'à la fin de l'année 1981 du fait d'un procès intenté à la 20th Century Fox par les ayants droits de Henri Meilhac et Ludovic Halevy, les librettistes français de l'opéra "Carmen" composé par Georges Bizet. Le réalisateur François Truffaut écrivit à ce sujet un article dans le numéro 490 des 17-23 novembre 1954 du magazine Arts, intitulé « Les héritiers de Bizet contre Carmen (Jones) ».
Le générique du film conçu par Saul Bass