Menu Fermer

"À l'est d'Eden"

Le premier film d'Elia Kazan réalisé en couleurs et en CinémaScope

À l'est d'Eden - affiche

titre original "East of Eden"
année de production 1955
réalisation Elia Kazan
scénario Paul Osborn, d'après le roman éponyme de John Steinbeck (1952)
photographie Ted D. McCord
musique Leonard Rosenman
production Elia Kazan (non crédité)
interprétation Julie Harris, James Dean, Raymond Massey, Burl Ives, Richard Davalos, Jo Van Fleet, Albert Dekker, Lois Smith, Harold Gordon, Nick Dennis
 
récompenses • Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Jo Van Fleet
• Prix du film dramatique au festival de Cannes 1955

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Avec l'accord de John Steinbeck, Kazan ne conserva qu'un quart de son roman, fresque grandiose qui couvrait trois générations et contait l'histoire de deux familles. "A l'est d'Eden" fournit à Kazan quelques thèmes à développer qui lui étaient chers et qu'il prolongea plus tard dans "La Fièvre dans le sang" : le conflit avec le père, le puritanisme destructeur, les vertus et les fautes du libéralisme économique. Pour le rôle de Cal, Kazan eut un coup de génie. Il choisit après l'avoir vu au théâtre un jeune inconnu du nom de James Dean. Outre que le comédien avait été formé à l'Actors' Studio et était parfaitement à même d'exprimer la difficulté d'être, sa propre histoire rejoint curieusement le personnage de Cal : élevé dans une ferme, il avait souffert de l'absence de sa mère, s'était heurté au manque d'amour de son père. Le résultat fut stupéfiant. Une nouvelle étoile était née – étoile filante malheureusement. Il faut pourtant l'avouer, "A l'est d'Eden" ne s'est pas bonifié avec l'âge. Très démonstratif, ce psychodrame aux traits lourdement soulignés irrite parfois. Ses références à la Bible ennuient. Malgré tout, l'émotion finit par l'emporter et l'on souscrit à l'idée force du film : le mal véritable, c'est de ne pas être aimé.

Le titre du film

Il est inspiré du verset biblique relatant la fuite de Caïn, fils d'Adam, après le meurtre de son frère Abel. Genèse (4;16) : « Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden. »

Du roman à l'écran

"À l'est d'Eden" fait partie des nombreuses adaptations cinématographiques d'un roman de l'écrivain américain John Steinbeck (1902-1968), parmi lesquelles on peut notamment citer "Des souris et des hommes" de Lewis Milestone (1939), "Les Raisins de la colère" de John Ford (1940), "Tortilla Flat" de Victor Fleming (1942), "La Nuit sans lune" d'Irving Pichel (1943), "Le Poney rouge" de Lewis Milestone (1949), "Les Naufragés de l'autocar" de Victor Vicas (1957), "Rue de la sardine" de David S. Ward (1982), "Des souris et des hommes" de Gary Sinise (1992) et "Les Insoumis" de James Franco (2016).

Affiche italienne de "À l'est d'Eden" © Luigi Martinati
À l'est d'Eden - affiche polonaise
Affiche polonaise de "À l'est d'Eden" © Wojciech Fangor