Menu Fermer

Sur les dangers des vlogueurs ‘cinéphiles’

Article de Sébastien Miguel, juillet 2019.

Pseudonymes abscons, noms de scène. D’innombrables chroniqueurs cinéma s’agitent sur YouTube (1), mais un trio de tête reste le plus suivi et le plus populaire dans la sphère francophone : Durendal (250 519 abonnés), Le Fossoyeur de Films (715 849 abonnés), INTHEPANDA (317 664 abonnés).

Ils profèrent, tournent et montent des chroniques vidéos sur la plateforme avec une indéniable virtuosité et une ironie très marquée. Certaines frappent juste (le démontage de "Prometheus" par Durendal, la chronique sur "Zardoz" du Fossoyeur, le "Bilan ciné 2018" d’Inthepanda).

Mais leurs propos regorgent d’approximations, de mauvaise foi, d’erreurs et de vulgarisations grossières. La définition, totalement erronée, de la cinéphilie par Le Fossoyeur (2), les allers-retours d’Inthepanda sur les petits films inconnus qu’il méprise - ou adore - selon la vidéo, et les raccourcis gravissimes de Durendal sur la qualité française (3). Le 'grand historien' cite "Le Plaisir" d’Ophuls, qu’il range à côté de "La symphonie pastorale" de Delannoy et du "Diable au corps" d’Autant-Lara. Miséricorde…

La popularité engendre une certaine autorité, et ces narcissiques se permettent d’assener des contre-vérités en parlant comme des érudits, en proférant des énormités épouvantables. Les exemples sont légions... Quelques-uns ? Le Fossoyeur compare le "Dracula" de Browning (l’un des premiers films parlants hollywoodiens) avec le "Nosferatu" de Murnau (un classique de l’expressionnisme allemand) et conclut en lançant : « Cela nous amène au "Dracula" de Coppola ! »(4). Durendal massacre "Autant en emporte le vent" principalement sous l’angle du racisme soit disant propagé par le film, mais reste incapable de remettre dans son contexte la production de Selznick (personnalité centrale du film dont il ne parle pas). On aurait aimé une évocation de "Moon over Harlem" d’Ulmer tourné la même année. Mais aucune nuance, des recherches incomplètes. Et toujours cette violence racoleuse des images quand on grime en SS Vivien Leigh et Clark Gable (5).

Comme le précise Inthepanda, ces chroniqueurs vidéastes aux milliers d’abonnés « (…) n’ont plus besoin d’être adoubés par une rédaction ou diplômés par un papier vite jeté par terre et deviennent un contre-pouvoir communautaire et passionné. Si on n’aime pas le bloggeur et sa tronche, autant lire les bloggeurs d’AlloCiné ! ». Un contre-pouvoir communautaire s’opposant à celui détenu par les petits intellos rasoirs (6).

YouTube étant devenu leur principal moyen de survie, ils soignent leur personnage, peaufinent leur image : provocateur vulgaire toujours à contre-courant pour Durendal, pseudo universitaire cérébral pour Le Fossoyeur et dépressif enflammé pour Inthepanda. Ce dernier sera tout de même le seul à se lancer dans une réflexion assez juste sur la vacuité des pédagogues vidéastes du net (7).

Les trois ont en commun une énergie constante à porter aux nues le cinéma de genre. Le Fossoyeur ira même jusqu’à réaliser une bien indigeste vidéo en guise de justification (8).

On passera sur les provocations nauséabondes de Durendal (il demande à ce que l’on pique Godard, vomit Haneke et ses distanciations ragoutantes, explique que Fincher ne sait pas filmer dans "The social network" et classe "Independence day: resurgence" meilleur film de 2016 !).

Cette façon de plébisciter aveuglement le cinéma de genre au détriment d’autres cinémas (jamais rien sur le cinéma du patrimoine français, presque rien sur le muet et une méfiance toujours soulignée envers le cinéma d’auteur forcément chiant (9)), les erreurs historiques plus ou moins graves et les avis négatifs sur des films qui ne seraient, crime impardonnable, ni divertissants, ni cools, ni kiffants, laissent apparaitre un autre visage.

Celui de semi-intellectuels utilisant un inquiétant schématisme de la pensée. Des individus, écoutés et donc influents, bannissant un discours autre, une vision différente. Des individus faisant le jeu du populisme assez proche, finalement, de celui de l’extrême droite. (10)

© 2019 Sébastien Miguel

(1) Certains apportent néanmoins sur la toile un contenu riche et passionnant en anecdotes de tournages, détails historiques et replacent le film dans son contexte en se privant de tout avis péremptoire et didactique, comme le montrent brillamment les chroniques de Mr Meeea.

(2) "Tu te crois cinéphile ?" (Ft. Le Fossoyeur de Films)

(3) Pourquoi j'ai raison et vous avez tort - "Les Adaptations"

(4) Le Fossoyeur de Films #33 – "Dracula"

(5) PJREVAT - "Autant en emporte le vent"

(6) Le problème des critiques ciné YouTube

(7) ALAD'2 – Critique

(8) Le Fossoyeur de Films #28 - "Dellamorte Dellamore"

(9) ‘Le Débat’ : Les films d’auteur doivent-ils forcement être chiant ?

(10) Dans l’épouvantable "Tu te crois cinéphile ?" (Ft. Le Fossoyeur de Films), on notera le coup d'éclat magistral d'un épouvantable cuistre (FLIM), déjà vu chez InthePanda et nous expliquant par le menu que tous les avis se valent (spectateurs et critiques) et revendique son statut de cinéphile même s'il ne connaît pas "Metropolis" et "Citizen Kane" ! Il soulignera le mépris que l'émission de radio Le Masque et la Plume aurait (selon lui) manifesté envers "La guerre des étoiles" en 1977. Interprétation forcement discutable qui lui servira à fustiger les malfaisants petits intellectuels de l’époque…

Un peu de vocabulaire

Vlogueur : créateur de vlog.
Vlog (ou vlogue) : contraction de videoblog, blog (ou blogue) utilisant la vidéo comme support principal de son contenu.
YouTube :  site web d’hébergement de vidéos et média social américain sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder, commenter, évaluer et partager des vidéos, créé en février 2005 par trois anciens employés de PayPal et racheté par Google en octobre 2006 pour 1,65 milliard de dollars.

Quelques détails

Durendal, inscrit le 18 novembre 2006
Description : Les critiques cinéma de Durendal !

Le Fossoyeur de Films, inscrit le 15 septembre 2012
Description : Bienvenue sur cette chaîne consacrée (en grande partie) au cinéma de genre !

INTHEPANDA, inscrit le 1er septembre 2011
Description : Kikou, c'est INTHEPANDA. Abonne toi, l'internet et le cinéma c'est cool. Alors abonne toi copain. J'ai confiance en toi. Vraiment. Je t'aime. POUR TOUT CONTACT PRO (ET SEULEMENT PRO) :