Menu Fermer

"Laura"

« I shall never forget the weekend Laura died. »

Laura - affiche

titre original "Laura"
année de production 1944
réalisation Otto Preminger
scénario Jay Dratler, Samuel Hoffenstein et Elizabeth Reinhardt, d'après le roman de Vera Caspary (1943)
photographie Joseph LaShelle
musique David Raksin
production Otto Preminger
interprétation Gene Tierney, Dana Andrews, Clifton Webb, Vincent Price, Judith Anderson, Dorothy Adams
 
récompense Oscar de la meilleure photographie

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Première œuvre entièrement conçue et revendiquée par Otto Preminger, "Laura" est l'un des meilleurs films de sa catégorie : feutré, élégant, fluide dans sa facture, "Laura" intrigue tout en laissant pulser sous son pouls de glace les palpitations de la passion. Un rien dérangeant, le film ne laisse jamais le spectateur s'installer dans le confort de la certitude. Ce qu'il croit apprendre est aussitôt remis en question par une nouvelle vérité tout aussi valable à première vue que la précédente, le comble en la matière étant atteint avec [...]. À ces qualités dramatiques, s'ajoute l'utilisation sensible de l'envoûtante musique de David Raksin. Rappelons enfin que "Laura" nous révéla la belle Gene Tierney (mais pourquoi diable lui fait-on porter d'aussi horribles chapeaux ?) et surtout l'extraordinaire Clifton Webb, plus gentleman qu'un gentleman british et qui fait mouche dans le cynisme et l'ironie froides (« Dois-je fournir une radiographie pour prouver que j'ai un cœur ? ») avant de littéralement exploser dans la scène finale où [...].

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Une histoire policière insolite, célèbre pour une séquence solitaire de Dana Andrews, l'interprétation de Clifton Webb, un portrait, une mélodie envoûtante (David Raksin), un retour imprévu, une horloge et le style de caméra d'Otto Preminger admirablement servi par son chef opérateur Joseph LaShelle. Et bien entendu, Gene Tierney.

Pour une cinémathèque idéale

"Laura" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 56e place.

Otto Preminger et Gene Tierney

"Laura" est la première collaboration du réalisateur avec l'actrice. Suivront "Le Mystérieux docteur Korvo" (1950), "Mark Dixon, détective" (1950) et "Tempête à Washington" (1962), dans lequel Tierney effectuera sa dernière apparition notable à l'écran.

Dana Andrews et Gene Tierney

Avec "Laura", les deux acteurs américains forment un couple à l'écran pour la première fois. Suivront "Le Rideau de fer" de William A. Wellman (1948) et "Mark Dixon, détective" (1950). Ils avaient également déjà joué ensemble dans "La Route au tabac" de John Ford (1941) et "La Reine des rebelles" de Irving Cummings (1941).

Un nouveau genre "policier"

"Laura" fait partie, avec "Le Faucon maltais", "Assurance sur la mort" et "Adieu, ma belle", des productions américaines à propos desquelles l'expression "film noir" aurait été utilisée pour la première fois, et ce, dans un article paru dans le numéro 61 d'août 1946 de la revue de cinéma L'Écran français et signé Nino Frank.

Dossier pédagogique du CNC consacré à "Laura"
dossier enseignant et fiche élève
Laura - affiche française
Affiche française de "Laura"

Le générique de "Laura"

Laura - générique