titre original | "Double Indemnity" |
année de production | 1944 |
réalisation | Billy Wilder |
scénario | Billy Wilder et Raymond Chandler, d'après le roman de James M. Cain |
photographie | John F. Seitz |
musique | Miklós Rózsa |
production | Joseph Sistrom (non crédité) |
interprétation | Fred MacMurray, Barbara Stanwyck, Edward G. Robinson |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Le classique des classiques du film noir. Tout y est : James M. Cain adapté par Raymond Chandler, un couple tenu par les sens et maudit par Dieu, Éros et Thanatos intimement liés, un décor sordide dont la crudité est rendue plus âpre encore par le noir et blanc hyper contrasté signé John Seitz, une impression d'inéluctable fatalité qu'accompagnent les accents funèbres de la musique de Miklos Rozsa. La distribution est excellente : Edward G. Robinson qui attend, tel le fauve à l'affût, la chute du couple maudit, et surtout Fred MacMurray et Barbara Stanwyck dans le rôle du couple meurtrier et calculateur. C'était la première fois à Hollywood qu'on attribuait à deux stars des rôles d'assassins [...] Le suspense est terriblement prenant et on ne peut échapper à l'emprise du film avant la dernière image. Wilder atteint là des sommets dans l'art de la narration cinématographique.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Le film noir à son plus noir, et à son plus efficace. Une garce enjôle un agent d'assurance, le pousse à tuer son mari puis s'en débarrasse. Billy Wilder, très à son aise dans cet univers, anime avec vigueur les personnages du roman de James Cain. Il signe aussi le scénario avec Raymond Chandler.
Du roman à l'écran
"Assurance sur la mort" est la première adaptation cinématographique américaine d'un roman de l'écrivain américain James M. Cain (1892-1977). Suivront notamment "Le Roman de Mildred Pierce" de Michael Curtiz (1945), "Le facteur sonne toujours deux fois" de Tay Garnett (1946) et "Le facteur sonne toujours deux fois" de Bob Rafelson (1981).
Détournement
"Assurance sur la mort" fait partie des 19 films dont des extraits sont incorporés dans la parodie de films noirs "Les cadavres ne portent pas de costard" de Carl Reiner (1982).
Un nouveau genre "policier"
"Assurance sur la mort" fait partie, avec "Laura", "Le Faucon maltais" et "Adieu, ma belle", des productions américaines à propos desquelles l'expression "film noir" aurait été utilisée pour la première fois, et ce, dans un article paru dans le numéro 61 d'août 1946 de la revue de cinéma L'Écran français et signé Nino Frank.
Le générique de "Assurance sur la mort"