« Your job is to detect criminals, not to punish them. »
titre original | "Where the Sidewalk Ends" |
année de production | 1950 |
réalisation | Otto Preminger |
scénario | Ben Hecht, d'après le roman "Night Cry" de William L. Stuart (1948) |
photographie | Joseph LaShelle |
musique | Cyril J. Mockridge |
production | Otto Preminger |
interprétation | Dana Andrews, Gene Tierney, Karl Malden, Craig Stevens, Neville Brand (non crédité) |
Le titre français du film
Mark Dixon est le nom du personnage interprété par Dana Andrews, qui joue un détective de la police new-yorkaise. On notera qu'un autre des personnages emblématiques de la filmographie de l'acteur se prénomme également Mark (dans "Laura" du même réalisateur).
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Preminger au mieux de sa forme dans un genre qu'il maîtrise admirablement : le film noir moral. Car c'est en fait à une enquête sur lui-même que se livre Mark Dixon, policier déséquilibré, à la fois bourreau et victime des circonstances. Une investigation douloureuse mais avec au bout du chemin la révélation libératrice, l'auto-connaissance et l'auto-acceptation. Décors, images, interprétation (pour la troisième fois le couple Andrews-Tierney fait merveille), tout contribue à la réussite de l'œuvre.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Dana Andrews, flic brutal, rencontre à nouveau Gene Tierney. Un des grands films d'Otto Preminger.
Otto Preminger et Gene Tierney
"Mark Dixon, détective" est la troisième collaboration du réalisateur avec l'actrice, après "Laura", déjà photographié par le chef opérateur Joseph LaShelle, et "Le Mystérieux docteur Korvo" (1950), déjà écrit par Ben Hecht. Suivra "Tempête à Washington" (1962), dans lequel Tierney effectuera sa dernière apparition notable à l'écran.
Dana Andrews et Gene Tierney
Avec "Mark Dixon, détective", les deux acteurs américains forment un couple à l'écran pour la troisième fois, après "Laura" du même Preminger (1944) et "Le Rideau de fer" de William A. Wellman (1948). Ils avaient également déjà joué ensemble dans "La Route au tabac" de John Ford (1941) et "La Reine des rebelles" d'Irving Cummings (1941).