titre original | "His Girl Friday" |
année de production | 1940 |
réalisation | Howard Hawks |
scénario | Charles Lederer, d'après la pièce "The Front Page" de Ben Hecht et Charles MacArthur (1928) |
photographie | Joseph Walker |
musique | Sidney Cutner et Felix Mills (non crédités) |
production | Howard Hawks (non crédité) |
interprétation | Cary Grant, Rosalind Russell, Ralph Bellamy, Gene Lockhart |
version précédente | "The Front Page" de Lewis Milestone, 1931, États-Unis |
versions suivantes | • "Spéciale première" de Billy Wilder, 1974, États-Unis |
• "Scoop" de Ted Kotcheff, 1988, États-Unis |
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
À l'inverse de "L'Impossible Monsieur Bébé", l'homme prend sa revanche. Au lieu de dissimuler qu'il s'agit d'une pièce de théâtre, Hawks se sert justement de la matière ainsi offerte et ce qui serait bavardage devient nervosité des répliques. De l'art brut !
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Nouvelle version fulgurante de "The Front Page" par Howard Hawks et Charles Lederer, qui changent le sexe d'un des deux personnages principaux. 92 minutes de dialogue ininterrompu, mené à un rythme vertigineux.
Extrait de la chronique de Bertrand Tavernier du 29 janvier 2021
"La Dame du vendredi" (coffret Editions Montparnasse), une des sommets de Hawks, vous entraîne dans un tourbillon implacable. C'est une des rares œuvres du cinéaste où il semble prendre parti contre l'injustice, la peine de mort, et la corruption politique. Dans le même coffret, le génial "Mon homme Godfrey" où Carole Lombard est déchaînée et le surestimé "La Joyeuse Suicidée". On peut le comparer avec "Spéciale première", un des nombreux remakes, celui-là signé Billy Wilder dont je n'avais pas gardé un immense souvenir.