Menu Fermer

"La Comtesse aux pieds nus"

La comtesse aux pieds nus - affiche

titre original "The Barefoot Contessa"
année de production 1954
réalisation Joseph L. Mankiewicz
scénario Joseph L. Mankiewicz
photographie Jack Cardiff
musique Mario Nascimbene
interprétation Humphrey Bogart, Ava Gardner, Edmond O'Brien, Rossano Brazzi
 
récompense Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour Edmond O'Brien

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Une œuvre mythique en raison de la beauté d'Ava Gardner et d'un scénario qui hésite constamment entre le conte de fées et la satire à travers une enquête à la "Citizen Kane". « J'ai voulu faire une version amère de Cendrillon. Le prince Charmant aurait dû à la fin se révéler homosexuel, mais je ne pouvais aller aussi loin » (Joseph Mankiewicz).

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Après le monde du théâtre, Joseph Mankiewicz s'attaque à celui du cinéma. À travers la vie d'une star racontée de plusieurs points de vue différents, une anatomie du milieu qui est aussi une profession de foi.
On n'oubliera pas de sitôt […] le chant passionné de "La Comtesse aux pieds nus", éblouissant film sphinx aux mille facettes, combat désespéré d'une héroïne à l'inutile splendeur contre un monde sordide […]

Joseph L. Mankiewicz et William Hornbeck

"La Comtesse aux pieds nus" est la première collaboration du réalisateur avec le monteur. Suivront "Un Américain bien tranquille" (1958) et "Soudain l'été dernier" (1959).

Pour une cinémathèque idéale

"La Comtesse aux pieds nus" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 31e place.

Hollywood-sur-Tibre

"La Comtesse aux pieds nus" fait partie de ces superproductions des années 50 et 60 co-produites en Italie par les studios d'Hollywood, comme notamment "Quo vadis" de Mervyn LeRoy, "Vacances romaines" de William Wyler, "Guerre et Paix" de King Vidor, "Ben-Hur" de William Wyler, "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz, "Jason et les Argonautes" de Don Chaffey, "La Panthère rose" de Blake Edwards et "La Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann.

La comtesse aux pieds nus - affiche allemande
Affiche allemande de "La Comtesse aux pieds nus" © Rolf Goetze

La comtesse aux pieds nus - générique