Menu Fermer

"La Panthère rose"

1er épisode des aventures de l'inspecteur Jacques Clouseau de la Sûreté

titre original "The Pink Panther"
année de production 1963
réalisation Blake Edwards
scénario Maurice Richlin et Blake Edwards
photographie Philip H. Lathrop
musique Henry Mancini
production Martin Jurow
interprétation David Niven, Peter Sellers, Robert Wagner, Capucine, Claudia Cardinale

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Tourné après deux films dramatiques ["Le Jour du vin et des roses" et "Allô... brigade spéciale", NDLR], "La Panthère rose", que le cinéaste a coécrit avec le signataire ou cosignataire des scripts de "Vacances à Paris" et "Opération jupons", inaugure une série de cinq films délibérément burlesques dans lesquels le slapstick prend une part prépondérante, de même qu'une fructueuse collaboration avec le génial Peter Sellers. Merveille d'intelligence et d'humour, véritable joyau cinématographique, "La Panthère rose", qui demeure le film le plus célèbre de son auteur au point d'avoir donné naissance à une série de cartoons inspirés par le caractère du générique et à six autres films, consacre définitivement Blake Edwards qui y affirme son style particulier où se télescopent la plus extrême sophistication et la plus saine trivialité.

Postérité du film

• Sept suites réalisées par Blake Edwards lui-même, dont les six premières mettent toujours en scène le personnage de l'inspecteur Clouseau, tandis que dans le dernier opus de la série, ce personnage est remplacé par celui du détective Clifton Sleigh : "Quand l'inspecteur s'emmêle" (1964), "Le Retour de la panthère rose" (1975), "Quand la panthère rose s'emmêle" (1976), "La Malédiction de la panthère rose" (1978), "À la recherche de la panthère rose" (1982), "L'Héritier de la panthère rose" (1983), "Le Fils de la panthère rose" (1993).

• Un reboot réalisé en 2006 par Shawn Levy ("La Nuit au musée", "Real Steel", "Free Guy"), avec Steve Martin dans le rôle de l'inspecteur Clouseau. On y voit le retour du célèbre diamant, apparu dans les premier, troisième et sixième opus.

• Un film britannique réalisé en 1968 par Bud Yorkin : "L'Infaillible Inspecteur Clouseau" ("Inspector Clouseau"), le seul film, dans toute la franchise de La Panthère rose, dont le rôle de l'inspecteur Jacques Clouseau ne sera pas tenu par son interprète fétiche Peter Sellers (mais par Alan Arkin) et qui ne sera pas réalisé par Blake Edwards. Le scénario est écrit par Tom et Frank Waldman, coauteurs de "La Party" et de 4 films de la série réalisée par Edwards.

Le générique du film

Il s'agit de l'un des plus célèbres, voire du plus célèbre générique de l'histoire du cinéma. Il a été conçu par le studio d'animation américain DePatie–Freleng Enterprises, créé en 1963 par le dessinateur et cartooniste Friz Freleng et le producteur de cinéma et de télévision David H. DePatie, et devenu Marvel Productions en 1981, suite à son rachat par Marvel Entertainment.
On raconte que lors de la première du film, les spectateurs ont tellement ovationné le générique de début que le projectionniste dut attendre que le calme revienne dans la salle pour pouvoir relancer la première bobine, les premiers dialogues ayant été noyés dans les applaudissements du public.
DePatie et Freleng reçurent l'Oscar du meilleur court métrage d'animation en 1965 pour "La Vie en rose" ("The Pink Phink"), premier dessin animé mettant en scène le félin rose du générique du film de Blake Edwards.

La panthère rose - affiche française
Affiche française de "La Panthère rose" © Clément Hurel
La panthère rose - affiche belge
Affiche belge du film

Le générique de "La Panthère rose" conçu par DePatie-Freleng Enterprises, Inc.

La panthère rose - générique

La panthère rose - générique