Menu Fermer

"Quo vadis"

Quo vadis - affiche

titre original "Quo vadis"
année de production 1951
réalisation Mervyn LeRoy (et Anthony Mann, non crédité)
scénario John Lee Mahin, S.N. Behrman et Sonya Levien, d'après le roman de Henryk Sienkiewicz (1896)
photographie William V. Skall et Robert Surtees
musique Miklós Rózsa
production Sam Zimbalist
interprétation Robert Taylor, Deborah Kerr, Peter Ustinov

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Fastueux remake du film italien. Il coûta la somme énorme pour l'époque de plus de huit millions de dollars et fut tourné à Cinecitta. Peter Ustinov compose un savoureux Néron et la séquence des jeux est assez réussie.

Du roman à l'écran

"Quo vadis" est la cinquième adaptation cinématographique du roman du même nom de Henryk Sienkiewicz, qui valut à son auteur le prix Nobel de littérature en 1905, après notamment le film muet français de Lucien Nonguet et Ferdinand Zecca sorti en 1901 et le film muet italien de Enrico Guazzoni sorti en 1912.

Hollywood-sur-Tibre

C'est avec ce film américain tourné à Rome que commence l'époque d'Hollywood-sur-Tibre, une expression inventée par le magazine Time pendant le tournage du film en 1950 (en référence au fleuve qui traverse Rome) et utilisée pour décrire la période des années 1950 et 1960 au cours de laquelle la capitale italienne, Rome, s'est imposée comme un lieu incontournable du cinéma mondial, attirant de nombreuses productions étrangères, principalement hollywoodiennes, dans les studios de Cinecittà. Cet essor est dû à la compétitivité économique des studios romains et à une loi spéciale qui ne permettait pas aux producteurs étrangers d'exporter les recettes réalisées en Italie, les obligeant ainsi à réinvestir localement.

Le succès commercial de "Quo vadis" a entraîné un flot de superproductions co-produites en Italie par les studios d'Hollywood, surtout dans le genre péplum, qui a atteint son apogée avec "Cléopâtre" de la 20th Century Fox en 1963. On peut citer notamment "Vacances romaines" de William Wyler, "La Comtesse aux pieds nus" de Joseph L. Mankiewicz, "Guerre et Paix" de King Vidor, "Ben-Hur" de William Wyler, "Cléopâtre" de Joseph L. Mankiewicz, "Jason et les Argonautes" de Don Chaffey, "La Panthère rose" de Blake Edwards et "La Chute de l'Empire romain" d'Anthony Mann.

Le générique de "Quo vadis"

Quo vadis - générique