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La troisième image

La troisième image ou effet de superposition est une conséquence directe du fondu enchaîné : on passe d'une image A à une image B ; l’image A disparaît progressivement quand l’image B apparaît (alors que l’image A n'a pas encore quitté l'écran) ; la fugitive surimpression de l’image A et de l’image B provoque un effet de superposition, créant ce que l’on peut appeler une « troisième image ».

Si elle peut apparaître de manière discrète, comme un simple effet de transition, de nombreux cinéastes y ont vu un outil de création de sens : illustration d’une obsession, poids du destin, vampirisation du sujet par un décor ou objet, elle peut offrir une lecture parallèle et onirique de l’intrigue en cours…

Sébastien Miguel

"Citizen Kane", Orson Welles, 1941
"Sueurs froides", Alfred Hitchcock, 1958
"Le Diabolique Docteur Mabuse", Fritz Lang, 1960
fondu enchaîné
"Le Roi des rois", Nicholas Ray, 1961
fondu enchaîné
"Les Confessions d'un mangeur d'opium", Albert Zugsmith, 1962

Avant "La Loi et l'Ordre" et "Heat", les acteurs Al Pacino et Robert de Niro sont réunis par Francis Ford Coppola le temps de quelques superbes fondus enchaînés dans "Le Parrain, 2ème partie".

fondu enchaîné
"Le Parrain, 2ème partie", Francis Ford Coppola, 1974
fondu enchaîné
"Wolfman", Joe Johnston, 2010