Menu Fermer

"La Loi et l'Ordre"

La loi et l'ordre - affiche

titre original "Righteous Kill"
année de production 2008
réalisation Jon Avnet
scénario Russell Gewirtz
photographie Denis Lenoir
musique Edward Shearmur
interprétation Robert De Niro, Al Pacino, 50 Cent, Carla Gugino, John Leguizamo, Donnie Wahlberg, Brian Dennehy, Barry Primus, Melissa Leo

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Unir Robert De Niro et Al Pacino, les deux icônes italo-américaines du Nouvel Hollywood, est le fantasme de tous leurs fans depuis "Le Parrain, 2ème partie" où ils s’étaient croisés au casting sans jamais apparaître ensemble à l’écran. Michael Mann aura fait une première approche en 1995 avec "Heat", mais les fans sont restés sur leur faim, car les deux monstres sacrés n’avaient eu qu’une seule scène en commun. Le mal est donc réparé grâce à Jon Avnet, tâcheron ayant déjà eu l’occasion de filmer Pacino pour un polar de série B ("88 minutes").

S’il est pathétique de voir nos deux héros vieillissants se tirer la bourre en essayant à qui mieux mieux de retrouver les mimiques de leur jeunesse, on ne peut bouder notre plaisir de voir ces deux vétérans tenter de relever le défi d’un polar au scénario un peu convenu, dont le seul mérite est de les mettre en valeur. Paul Newman et Robert Redford, en leur temps, ont eu le génie de s’unir alors qu’ils étaient dans la force de l’âge. Plutôt que dans ce polar sans âme, on aurait aimé que les producteurs américains aient pensé à cette idée géniale dans les années 80 quand les deux bonhommes étaient à leur zénith. On aurait pu y associer Dustin Hoffman et Jack Nicholson, les deux autres membres du quatuor prestigieux.

Dommage !

La loi et l'ordre - générique