Menu Fermer

"Trafic en haute mer"

titre original "The Breaking Point"
année de production 1950
réalisation Michael Curtiz
scénario Ranald MacDougall, d'après le roman "To Have and Have Not" d'Ernest Hemingway (1937)
photographie Ted D. McCord
musique Max Steiner (non crédité)
production Jerry Wald
interprétation John Garfield, Patricia Neal, Phyllis Thaxter, Juano Hernandez, Wallace Ford, Edmon Ryan, Ralph Dumke, Guy Thomajan, William Campbell, Sherry Jackson, Donna Jo Boyce, Victor Sen Yung
 
version précédente "Le Port de l'angoisse" de Howard Hawks, 1944, États-Unis

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Superbe mise en scène et atmosphère noire et désespérée pour ce remake du "Port de l'angoisse".

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Nouvelle version de "To Have and Have Not" (plus fidèle à l'original que le film de Howard Hawks), avec John Garfield. La dernière grande réussite de Michael Curtiz.
En fait, le dernier film majeur de Curtiz à la Warner remonte à 1950, avec "Trafic en haute mer", une sorte de chant du cygne : l'acuité de la réalisation, le lyrisme des scènes d'amour, l'évocation des petits matins brumeux et tristes tiraient le récit vers une mélancolie propre au film noir. Apparemment, Curtiz approuva et soutint l'idée de John Garfield, qui, après avoir lu un premier état du scénario, suggéra que le héros perde un bras, comme dans le livre.

Du roman à l'écran

"Trafic en haute mer" est la sixième adaptation cinématographique d'une œuvre de l'écrivain américain Ernest Hemingway (1899-1961), après "L'Adieu aux armes" de Frank Borzage, "Pour qui sonne le glas" de Sam Wood, "Le Port de l'angoisse" de Howard Hawks, "Les Tueurs" de Robert Siodmak et "L'Affaire Macomber" de Zoltan Korda. Suivront notamment "Les Neiges du Kilimandjaro" de Henry King, "L'Adieu aux armes" de Charles Vidor, "Le soleil se lève aussi" de Henry King, "Le Vieil Homme et la Mer" de John Sturges, "À bout portant" de Don Siegel et "L'Île des adieux" de Franklin J. Schaffner.

Citation de "Trafic en haute mer" dans "Vintage and Badass, le cinéma de Tyler Cross"
Trafic en haute mer - The Criterion Collection
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Trafic en haute mer"

Trafic en haute mer - générique