Menu Fermer

"Rusty James"

titre original "Rumble fish"
année de production 1983
réalisation Francis Ford Coppola
scénario Francis Ford Coppola et S.E. Hinton, d'après le propre roman de cette dernière
photographie Stephen H. Burum
interprétation Matt Dillon, Mickey Rourke, Diane Lane, Dennis Hopper, Nicolas Cage, Tom Waits, Chris Penn, Laurence Fishburne, Sofia Coppola

La critique de Citizen Poulpe : cliquer ici.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Sorte de suite d'"Outsiders". Ce drame sur les adolescents marginaux, bien filmé, vaut surtout pour l'interprétation de Mickey Rourke et de Matt Dillon, fascinants de bout en bout.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Sur un sujet prétexte (les gangs d'adolescents dans les années 50), éblouissant exercice de style de Francis Ford Coppola, qui tient plus de l'opéra et du ballet que du réalisme traditionnel. L'invention visuelle et sonore constante transcende les conventions du matériau (un roman de Susan Hinton, dont Coppola avait précédemment adapté "Outsiders", sur un sujet semblable). Admirable travail de Dean Tavoularis, le production designer attitré de Coppola, de Stephen H. Burum pour une hallucinante photo en noir et blanc (avec de rares ponctuations colorées), sans oublier la musique (Stewart Copeland), la prise de son et le montage. Un film scandaleusement méprisé par la quasi-totalité de la critique américaine.

Référence

Clarence (Christian Slater) dans "True romance" : « Mad Max, voilà du cinéma. Le Bon, la Brute et le Truand, ça, c'est du cinéma. Rio Bravo, encore du cinéma. Rusty James, du bon cinéma. »

Blu-ray et DVD The Criterion Collection
Diane Lane et Francis Ford Coppola sur le tournage (© Mary Ellen Mark)
Matt Dillon et Diane Lane sur le tournage (© Mary Ellen Mark)
Tom Waits sur le tournage (© Mary Ellen Mark)