Menu Fermer

"THX 1138"

Le premier long métrage de George Lucas

THX 1138 - affiche

titre original "THX 1138"
année de production 1971
réalisation George Lucas
scénario George Lucas et Walter Murch
musique Lalo Schifrin
interprétation Robert Duvall, Donald Pleasence, Sid Haig

Le titre du fim

Il s'agit du nom du personnage interprété par Robert Duvall, qui correspond au numéro de téléphone de George Lucas lorsqu'il était étudiant. Les autres personnages du film sont nommés de la même façon (3 lettres et 4 chiffres). Ainsi, le personnage interprété par Donald Pleasence est appelé SEN 5241 et celui interprété par Maggie McOmie, LUH 3417.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Un grand film de science-fiction très vraisemblable : crânes rasés, vêtus de combinaisons blanches, privés de tout désir personnel, les personnages finissent par créer un climat de terreur plus efficace que la vision des monstres.

"THX 1138 4EB"

"THX 1138 4EB" est un court métrage réalisé en 1967 par George Lucas lorsqu'il était étudiant en cinéma à l'Université de la Californie du Sud (USC) de Los Angeles.

Références

- Dans "Dark Star" (dans l'un des derniers plans, on peut lire "THX 1138" sur le débris de la porte des toilettes du vaisseau qui flotte derrière Doolittle), "Matrix" (après le dernier coup de fil de Neo, le chiffre 1138 apparaît en surbrillance sur l'écran) et "Ocean's Eleven" (le code qui permet d'ouvrir le coffre est 1138).
- Dans d'autres films réalisés par George Lucas : "American Graffiti" (la plaque d'immatriculation de la voiture de John Milner est « THX 138 ») ; "La Guerre des étoiles" (sur l'étoile noire, Luke et Han, déguisés en stormtroopers, indiquent le numéro de la cellule dans laquelle Chewbacca est censé être transféré, c'est le numéro 1138) ; "Star Wars, épisode I : La Menace fantôme" (à la fin de la bataille de Naboo, le vaisseau qui commande les droïdes explose, les droïdes présents sur Naboo sont désactivés. Le droïde que renverse Jar Jar Binks porte le numéro 1138 sur le dos) ; "Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith" (le commandant Bacara est immatriculé CC-1138).
- Dans la saga "Indiana Jones" coproduite par George Lucas : "Les Aventuriers de l'arche perdue" (on entend une voix allemande dire via un intercom : « Eins, eins, drei, acht. ») et "Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal" (la plaque de la voiture dans la scène d'ouverture est immatriculée THX-138).

THX 1138 - affiche française

Le générique de "THX 1138" conçu par Hal Barwood

THX 1138 - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso