Menu Fermer

"Oleanna"

Oleanna - affiche

titre original "Oleanna"
année de production 1994
réalisation David Mamet
scénario David Mamet, d'après sa propre pièce
photographie Andrzej Sekula
musique Rebecca Pidgeon
production Sarah Green et Patricia Wolff
interprétation William H. Macy, Debra Eisenstadt

La critique de Pierre

"Oleanna" est l'adaptation au cinéma, inédite en France, par David Mamet de sa propre pièce homonyme. William H. Macy, qui avait créé le rôle sur scène en 1992, le reprend pour cette adaptation.

Le pitch : un professeur d'université reste un peu plus tard un soir dans son bureau pour parler avec l'une de ses étudiantes, une jeune femme en colère et frustrée de ne rien comprendre à son cours. Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler.

Bon, ce film a très mauvaise réputation. Les critiques sont exécrables, c'est du théâtre filmé (un décor, deux acteurs pendant 1h30), les dix premières minutes manquent clairement de naturel (c'est vrai). En plus, j'avais vu la pièce sur scène à l'époque (avec Maurice Benichou et Charlotte Gainsbourg) et je n'avais pas particulièrement aimé.

Eh bien non ! Malheureusement, je ne peux pas rentrer dans le détail, car je ne veux rien dévoiler du film. Mais j'ai trouvé l'histoire très intéressante et dense. Ça donne à réfléchir, comme on dit. Et en plus, c'est le premier rôle important au cinéma de William H. Macy ("Fargo"), particulièrement brillant ici. Pourquoi s'en priver, dans ces conditions ?

Two-hander

"Oleanna" fait partie de cette catégorie de films dans lesquels il n'y a que deux acteurs à l'écran (à l'exclusion d'éventuels figurants). On peut citer d'autres exemples comme "Duel dans le Pacifique", "Le Limier", "My Dinner with Andre", "Closet Land", "Gerry" et "Malcolm & Marie". Au cinéma, les two-handers sont souvent des adaptations de pièce de théâtre.

David Mamet et William H. Macy

"Oleanna" est la quatrième collaboration du réalisateur avec l'acteur, après "Engrenages", "Parrain d'un jour" et "Homicide". Elle sera suivie par "Séquences et conséquences".

Oleanna - générique