titre original | "My Dinner with Andre" |
année de production | 1981 |
réalisation | Louis Malle |
scénario | Wallace Shawn et André Gregory |
photographie | Jeri Sopanen |
musique | Allen Shawn |
interprétation | André Gregory, Wallace Shawn |
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Un beau parleur (André Gregory) et un faire-valoir béat d'admiration (Wallace Shawn) mangent des cailles dans un bon restaurant. Expérience très originale de Louis Malle, qui prouve une fois de plus son éclectisme. Gregory déborde de charme intellectuel.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Un long dialogue, filmé en temps réel et en gros plans, dans un huis clos. Le propos est original et la conversation souvent intéressante, mais le film devient vite fastidieux, tant le procédé entraîne la monotonie. Un film à voir de préférence à la télévision, à condition de comprendre parfaitement l'anglais.
Two-hander
"My Dinner with Andre" fait partie de cette catégorie de films dans lesquels il n'y a que deux acteurs à l'écran (à l'exclusion d'éventuels figurants). On peut citer d'autres exemples comme "Closet Land", "Malcolm & Marie", "Le Limier" et "Oleanna". Au cinéma, les two-handers sont souvent des adaptations de pièce de théâtre.
Le restaurant
Les deux protagonistes du film dînent au "Café des Artistes", un restaurant situé One West 67th Street à Manhattan, ouvert en 1917 et définitivement fermé en 2009. Ce même restaurant apparaît dans d'autres films comme "9 semaines 1/2" et "Meurtre mystérieux à Manhattan".
