Menu Fermer

"Le Limier"

Le crime était presque parfait

Le Limier - affiche

titre original "Sleuth"
année de production 1972
réalisation Joseph L. Mankiewicz
scénario Anthony Shaffer, d'après sa propre pièce de 1970
photographie Oswald Morris
interprétation Laurence Olivier, Michael Caine
 
récompense Prix Edgar Allan Poe pour Anthony Shaffer
remake "Le Limier", Kenneth Branagh, 2007, avec Michael Caine et Jude Law

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Le dernier film de Mankiewicz et son chef-d'œuvre. Deux immenses acteurs, un scénario fondé sur l'opposition entre deux types sociaux bien définis, un décor fourni par un jardin labyrinthe et des automates : au total, une œuvre élégante, cynique et raffinée, le chant du cygne d'un maître.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Un romancier et son rival amoureux jouent au chat et à la souris inlassablement. Un splendide numéro de Laurence Olivier et Michael Caine.

Two-hander

"Le Limier" fait partie de cette catégorie de films dans lesquels il n'y a que deux acteurs à l'écran (à l'exclusion d'éventuels figurants). On peut citer d'autres exemples comme "Oleanna", "Closet Land", "My Dinner with Andre" et "Malcolm & Marie". Au cinéma, les two-handers sont souvent des adaptations de pièce de théâtre.

Ouvrage à se procurer absolument

"Cinéma" du romancier français Tanguy Viel est écrit à la première personne par un narrateur qui se présente en tant que tel et qui, réduit à parler d'un seul film, un même film qu'il a vu d'innombrables fois - "Le Limier" -, a noté toutes les remarques et commentaires à son sujet dans un cahier tenu quotidiennement. Son existence ressemble à ce carnet de notes, tous ses goûts, faits, gestes et jugements découlant de ce fameux film ; axée autour ce dernier, elle en dépend que de lui. « À vrai dire, sa vie ne tient qu'à un film », écrit en résumé Tanguy Viel pour décrire cette histoire d'une vie monomaniaque.

Le Limier - générique