Menu Fermer

"Le Dictateur"

Le Dictateur - affiche

titre original "The Great Dictator"
année de production 1940
réalisation Charles Chaplin
scénario Charles Chaplin
photographie Karl Struss et Roland Totheroh
musique Charles Chaplin et Meredith Willson (non crédités)
production Charles Chaplin (non crédité)
interprétation Charles Chaplin, Jack Oakie, Reginald Gardiner, Henry Daniell, Billy Gilbert, Paulette Goddard, Maurice Moscovitch

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Chaplin règle son compte à Hitler, avant "To Be or Not to Be" de Lubitsch, grâce à l'arme imparable du ridicule. Si le discours final est un peu long, les gags sont nombreux : l'obus qu'il faut désamorcer, le dictateur jonglant avec le monde, la rencontre bouffonne des deux tyrans... C'est la dernière apparition de Charlot.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Chaplin, à la fois Charlot et Adolf Hitler, dans une œuvre comique et idéologique ; c'est le plus ambitieux de ses films.

Pour une cinémathèque idéale

"Le Dictateur" fait partie de la liste "100 films pour une cinémathèque idéale" établie en 2008 et éditée en livre par les éditions des Cahiers du cinéma. Il y figure à la 24e place.

Référence dans la littérature française

Le film est évoqué, puis cité nommément par Tanguy Viel dans son livre "Hitchcock, par exemple" (2010) :

« […] j'ai vu tout de suite et comme instinctivement apparaître devant mes yeux certains titres et certaines actrices et certains réalisateurs qui avaient l'air de postuler sans hésiter à leur inscription sur ma liste. Par exemple, j'ai vu tout de suite Ingrid Bergman qui se promenait sur un volcan italien. Sauf que j'ai vu tout de suite aussi, en même temps pour ainsi dire, un landau en noir et blanc qui dévalait un escalier. Sauf qu'au même instant encore, j'ai vu Robert De Niro en train de s'énerver tout seul devant un miroir, tandis qu'à peine plus tard, je voyais déjà James Dean se jeter de sa voiture et Charlie Chaplin avec un globe terrestre et Gene Kelly sous un parapluie et aussitôt encore Clint Eastwood a craché une allumette à l'entrée d'un saloon tandis que Brigitte Bardot gisait morte dans une Alfa Romeo. J'ai même vu Louis de Funès en Rabbi Jacob. »

« J'ai en sainte horreur, je dois le dire, le cinéma de David Lynch et de Stanley Kubrick. Trop de boursouflures, trop de contre-plongées fatigantes, trop de nains rieurs et de recoins surexposés. Dès que je parle de cet effrayant duo de réalisateurs, j'ai même une certaine tendance à l'énervement. Je m'énerve, en vérité, contre le démon kubricko-lynchien qui sévit dans le monde de la cinéphilie et qui serait prêt à placer cinq Stanley Kubrick et cinq David Lynch dans les dix meilleurs films de tous les temps. Dans ma liste à moi, bien sûr, il n'y en a pas.
Dans ma liste à moi, il y a Les Chiens de paille de Sam Peckinpah. Il y a Le Dictateur de Chaplin. Il y a Le Sacrifice de Tarkovski. Il y a aussi Johnny Guitare de Nicholas Ray et Vous ne l'emporterez pas avec vous de Frank Capra. Il y aussi Les Amants crucifiés de Mizoguchi et Mission : impossible de Brian De Palma. Il y a The Party, de Blake Edwards et Une étoile est née de George Cukor. Il y a aussi Le Limier de Mankiewicz et même Rabbi Jacob. Il y a Pandora et Rashomon et Théorème. Entre autres. Sauf qu'à la fin, quand j'ai compté ma liste de mes dix films préférés, il y en avait vingt-trois. Je me suis dit : mon jeune ami, tu ne peux quand même pas envoyer à une revue de cinéma aussi prestigieuse qui te fait l'honneur de publier tes préférences, tu ne peux quand même pas lui envoyer un top twenty-three quand on te demande un top ten. »

Dossier pédagogique du CNC consacré au "Dictateur"
dossier enseignant et fiche élève
Le Dictateur - The Criterion Collection
Blu-ray et DVD The Criterion Collection du "Dictateur"

Le Dictateur - générique

Le Dictateur - générique

FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso