Menu Fermer

"Des hommes d'influence"

Prémonitoire de l'affaire Lewinsky ?

Des hommes d'influence - affiche

titre original "Wag the Dog"
année de production 1997
réalisation Barry Levinson
scénario David Mamet
photographie Robert Richardson
musique Mark Knopfler
interprétation Dustin Hoffman, Robert De Niro, Anne Heche, Woody Harrelson, Willie Nelson, Kirsten Dunst, William H. Macy
 
récompense Ours d'argent/Prix spécial du jury au festival international du film de Berlin 1998
 
rien à voir avec "Des hommes d'honneur", ni avec "Les Hommes du président"

Toute ressemblance...

Le pitch : à quinze jours de sa réélection, le Président des États-Unis passe du bon temps avec une majorette en visite à la Maison-Blanche... Il ne faudrait pas que l'affaire ne s'ébruite ! Quoi de mieux qu'une guerre pour éviter le scandale ?

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Ne pas chercher d'analogie avec un certain président Clinton, le film ayant été tourné avant l'affaire Monica Lewinsky. Mais si la satire est parfois énorme (le show pour la liberté ou l'actrice déguisée en paysanne), le réalisateur ne manque ni de souffle ni de culot.

Extrait de la chronique du 8 avril 2015 de Bertrand Tavernier

Le hasard et le travail d’approfondissement de 50 ans de cinéma américain m’ont conduit à revoir et parfois à voir plusieurs film de Barry Levinson, et l’on s’aperçoit qu’ils ont en commun une ironie sceptique et chaleureuse, une volonté de traiter en comédie des sujets politiques assez décapants avec une vision beaucoup plus démocrate que républicaine, beaucoup plus libertaire que consensuelle. Parfois aussi un manque d’exigence ou une propension à tirer vers la farce des péripéties qui auraient gagnées à s’arrêter avant. Le dernier tiers de "Des hommes d'influence" devient insistant et lourd alors que tout ce qui précède fait preuve d’une irrévérence et d’une invention cocasse quelque peu sous-estimée. Le service de communication réussit à inventer une guerre pour camoufler les frasques sexuelles du président (le film est antérieur à l’affaire Monica Lewinsky) avec l’aide d’un producteur interprété génialement par Dustin Hoffman.

Barry Levinson et Stu Linder

"Des hommes d'influence" est la douzième collaboration du réalisateur avec le monteur, après "Diner" (1982), "Le Meilleur" (1984), "Le Secret de la pyramide" (1985), "Les Filous" (1987), "Good Morning, Vietnam" (1987), "Rain Man" (1988), "Avalon" (1990), "Bugsy" (1991), "Toys" (1992), "Harcèlement" (1994) et "Sleepers" (1996). Suivront "Sphère" (1998), "Liberty Heights" (1999), "An Everlasting Piece" (2000), "Bandits" (2001) et "Envy" (2004). Linder étant décédé en 2006, Levinson travaillera ensuite avec d'autres monteurs.

Des hommes d'influence - générique