Menu Fermer

"Avec les compliments de Charlie"

« Incolore, inodore et sans saveur » (Philippe Sertbon)

Avec les compliments de Charlie - affiche

titre original "Love and Bullets"
année de production 1979
réalisation Stuart Rosenberg
musique Lalo Schifrin
production Pancho Kohner
interprétation Charles Bronson, Jill Ireland, Rod Steiger, Paul Koslo, Henry Silva

His name is Congers... Charlie Congers

On remarquera que sur l'affiche américaine de "Avec les compliments de Charlie", la représentation de l'actrice Jill Ireland sur le revolver est très typique des génériques d'ouverture de James Bond conçus par Maurice Binder.

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Abominable navet annonçant la débâcle bronsonienne des années 80.

Que faut-il haïr le plus dans ce calamiteux produit ? La crétinerie du script ? La nullité de la mise en scène ? Non. Les acteurs ! La façon dont ils se foutent royalement du spectateur. Le cabotinage effroyable de Rod Steiger en parrain bègue et stupide, Paul Koslo à des années lumières de son truand minable de "Monsieur Majestyk", Henry Silva jouant le tueur de la mafia… pour la millième fois.

Le pire pour la fin : Jill Ireland est à abattre tant elle est exécrable dans un rôle, il est vrai, épouvantable. Bronson (fatigué, plein de mauvaise volonté… et déjà un peu surlifté) agite vaguement un fusil de chasse (5 secondes dans le film) et finit en livreur de cercueil bourré d’explosifs.

Interminable et souvent consternant. À fuir.

Charles Bronson et Jill Ireland

"Avec les compliments de Charlie" constitue la quatorzième collaboration au cinéma des deux acteurs, mariés à la ville, après notamment "Le Flingueur", "L'Évadé", "Le Bagarreur", "C'est arrivé entre midi et trois heures", "Le Solitaire de Fort Humboldt". Suivra "Un justicier dans la ville 2", puis "Protection rapprochée", le dernier film de l'actrice qui décèdera en 1990.

Duo infernal

"Avec les compliments de Charlie" est le troisième des dix films au total produits par Pancho Kohner avec Charles Bronson dans le rôle principal, après "Monsieur Saint-Ives" (1976) et "Le Bison blanc" (1977). Suivront "Le Justicier de minuit" (1983), "L'Enfer de la violence" (1984), "La Loi de Murphy" (1986), "Le justicier braque les dealers" (1987), "Protection rapprochée" (1987), "Le Messager de la mort" (1988) et "Kinjite : Sujet tabou" (1989).