Menu Fermer

"The Faculty"

Parodie de "L'invasion des profanateurs de sépultures"

titre original "The Faculty"
année de production 1998
réalisation Robert Rodriguez
scénario Kevin Williamson
interprétation Josh Hartnett, Elijah Wood, Robert Patrick, Piper Laurie, Salma Hayek, Famke Janssen

La chronique de Gilles Penso : cliquer ici.

"Body snatchers" + "Breakast Club" = "The Faculty" (la critique de Pierre)

"The Faculty" est avant toute autre chose un scénario de Kevin Williamson, scénariste star de l'époque, qui avait ressuscité le slasher sur un mode référentiel et ironique ("Scream", "Souviens-toi... l'été dernier").

Contrairement à ce que l'on pouvait penser, Robert Rodriguez s'avère être un choix très judicieux pour le poste de réalisateur. Ce mec met ainsi en place un casting vraiment dément : Josh Hartnett, Elijah Wood, Robert Patrick (le T1000 dans "Terminator 2"), Piper Laurie (la mère de Carrie dans "Carrie au bal du diable"), Salma Hayek, Famke Janssen, Usher (!), sans parler de tous ceux que je ne nomme pas mais qu'on connaît quand même par cœur à force de les avoir vus.

L'histoire, c'est un pastiche amusant de "Body snatchers" (film auquel les héros se réfèrent explicitement) mais aussi de "The Thing" (la scène du test est directement reprise), mais le tout à la sauce ados-John Hughes. Ça a ses limites, mais sorti du contexte de l'époque ("Scream" et consorts), ça se mate déjà mieux.

En tout cas, c'est sans temps mort et c'est bien fait (mis à part quelques effets spéciaux pourris, mais ça n'a aucune importance). Je peux donc dire que JE RECOMMANDE OFFICIELLEMENT ce film.