Menu Fermer

"Outland... Loin de la Terre"

titre original "Outland"
année de production 1981
réalisation Peter Hyams
scénario Peter Hyams
photographie Stephen Goldblatt
musique Jerry Goldsmith
interprétation Sean Connery, Peter Boyle, Frances Sternhagen

La chronique de Julien Cassarino : cliquer ici.

La critique de Citizen Poulpe : cliquer ici.

Chaûne Connewy dans l'espace !!! (la critique de Pierre)

J'aime bien Peter Hyams. Si, si, regardez vous-même : "Capricorn One", "La nuit des juges", et même quelque part "La fin des temps", c'est chouette tout ça. Ajoutez ce "Outland" au tableau et vous obtenez presque une belle filmo.

Le pitch : dans l'espaaaaace, se situe une station minière basée sur l'une des lunes de Jupiter. Le nouveau shérif va devoir faire face à un trafic de drogue qui mouille toute l'administration du bidule. Il va devoir se battre seul contre tous...

Cela a maintes fois été dit de ce film, et c'est vrai : c'est un western (la deuxième partie s'inspire du "Train sifflera trois fois"). Les inspirations sont, dans un autre style, proches de celles de "Copland". L'originalité, c'est de placer ça dans un environnement qui - clairement - se veut proche de celui d'"Alien".

Globalement, c'est plutôt réussi, même si c'est parfois languissant et si certaines images sont vraiment très sombres. Mais les acteurs sont bons : Connery bien sûr, Peter Boyle dans le rôle du patron de la mine et Frances Sternhagen dans le rôle du médecin, une actrice plutôt sympa, qui joue souvent les vieilles dames rigolotes (une des dernières survivantes de "The Mist", la femme du shérif dans "Misery", la psy dans "L'esprit de Cain").

Outland 1
Outland - Frances Sternhagen & Sean Connery
Outland 2-copie-1
Outland - Peter Boyle
Outland - Sean Connery
Outland - Sean Connery & Frances Sternhagen
Outland 4
Outland 3

Le costume porté par les marshals, dont William T. O'Niel (Sean Connery), dans une convention SF
Couverture du Cinefex d'avril 1981