Menu Fermer

"L'arme fatale"

titre original "Lethal Weapon"
année de production 1987
réalisation Richard Donner
scénario Shane Black
photographie Stephen Goldblatt
musique Michael Kamen et Eric Clapton
production Joel Silver et Richard Donner
interprétation Mel Gibson, Danny Glover, Gary Busey, Tom Atkins
suites • "L'arme fatale 2", Richard Donner, 1989
• "L'arme fatale 3", Richard Donner, 1992
• "L'arme fatale 4", Richard Donner, 1998

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Énorme succès pour ce "polar" particulièrement violent, où toutes les recettes sont habilement utilisées. Donner connaît son métier et multiplie poursuites, explosions et fusillades.

Avec "Piège de cristal", le mètre-étalon du cinéma d'action des années 80 (la critique de Pierre)

Pas facile de dire quoi que ce soit sur ce film vu 15 fois par tout le monde. C'est signé Richard Donner à la mise en scène, Joel Silver à la prod, et c'est un archétype du genre.

Le pitch : Riggs est un flic ouf malade, complètement suicidaire, après la mort de sa femme. Il devient le coéquipier de Murtaugh, un mec super sympa qui a la cinquantaine, et ensemble, ils vont devoir arrêter de dangereux trafiquants...

Ok, Gibson est super, et sa grande scène solitaire de crise de nerfs est pas mal. Mais l'apport de Danny Glover, qui fait une espèce de remake du Cosby show, est essentiel à la réussite de ce truc. Bref, ce duo fonctionne vraiment très bien. 20 ans après, on comprend que ce film ait marché.

Et puis il y a les petits bonheurs, comme celui de trouver Gary Busey dans le rôle du grand méchant de service. Il est tout à fait affreux dans ce film, en Némésis de Gibson. Bon choix.

On connait la(les) suite(s) : un épisode 2 toujours aussi bon, un épisode 3 catastrophique, et un épisode 4 stupide et improvisé, mais plutôt drôle et divertissant.