Menu Fermer

"Dalton Trumbo"

One of the Hollywood Ten

Dalton Trumbo - affiche

titre original "Trumbo"
année de production 2015
réalisation Jay Roach
interprétation Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren, John Goodman, Michael Stuhlbarg, David James Elliott, Elle Fanning, Dean O'Gorman, Christian Berkel

La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains

Scénariste légendaire, intellectuel, moraliste et grand humaniste, Dalton Trumbo est l’une des personnalités les plus fascinantes de l’histoire récente des États-Unis.

Il y avait tout à craindre de ce biopic : vulgarisation à outrance, hagiographie, raccourcis, numéros d’acteurs… C’est donc avec un (très) grand plaisir que le spectateur assiste à un numéro d’équilibriste magistral. Tous les écueils sont évités. La mise en scène, sans esbroufe, illustre avec élégance et pondération le recul démocratique le plus terrifiant de l’histoire des États-Unis, la chasse aux sorcières.

Bien qu’inoxydable dans son courage et ses provocations, Trumbo (Bryan Cranston, formidable) apparaît parfois comme un narcissique autocentré n’apportant que peu d’attention à sa famille (voir la séquence de l’anniversaire).

Le casting n’est pas en reste : Helen Mirren est la meilleure Hedda Hopper apparue à l’écran, John Goodman, en producteur de série B, est hilarant. Diane Lane est très bien aussi en épouse aimante. Mais ce sont les incarnations de David James Elliott en John Wayne (très bien), la caractérisation troublante de Dean O’Gorman en Kirk Douglas héroïque et la création comique de Christian Berkel en Otto Preminger qui révèlent la grande réussite de l’entreprise. Meurtri par les compromissions et les aveux, le personnage d’Edward G. Robinson (superbe Michael Stuhlbarg) apporte au film une émotion et une vibration poignantes.

Si le film a le brio de rire des situations les plus absurdes, le monologue final remet adroitement au premier plan toute l’horreur de cette période atroce.

Un film indispensable sur le maccarthysme doublé d’un magnifique portrait.

La critique de Didier Koch pour Plans Américains

Ce n'est pas la première fois que l'affaire des dix d'Hollywood est portée à l'écran. Encore tout récemment, les frères Coen l'ont traitée par la dérision, en démontrant toute l'absurdité dans le trop sous-estimé (2016) "Ave, César!".

Jay Roach, plutôt porté sur la comédie (les sagas "Austin Powers" et "Mon beau-père et moi"), s'intéresse cette fois au destin de Dalton Trumbo, le plus célèbre des scénaristes de la fameuse liste des "dix de Hollywood". Le scénario de John McNamara, inspiré du livre éponyme de Bruce Cook, se veut très didactique tout en évitant le manichéisme. Oui, l'époque était folle et infestée d'une paranoïa aiguë, mais même un personnage courageux et engagé comme Dalton Trumbo n'était pas dénué d'ambiguïté, se tuant à la tâche, une fois banni des studios, pour conserver un train de vie de sénateur.

Le rôle joué par Edward G. Robinson (Michael Stuhlbarg), tout d'abord franchement acquis à la cause, puis finissant par céder à force de pression, est significatif de la difficulté à tenir une position quand les enjeux personnels deviennent très lourds de conséquences. Dalton Trumbo pouvait écrire sous un faux nom, un subterfuge auquel n’aurait pu recourir un acteur comme Robinson. Ce film toujours mesuré, quelquefois amusant, incite à l'humilité, car il est toujours plus facile de juger assis dans son canapé.

La prestation de Bryan Cranston, venu au cinéma via l'univers des séries ("Breaking Bad"), est remarquable de sobriété, ainsi que celle de John Goodman, qui retrouve enfin sa verve, ou encore celle d'Helen Mirren, parfaite dans la peau fripée de Hedda Hopper, la cancanière anti-communiste qui, avec sa rivale et complice Louella Parsons, faisait la pluie et le beau temps à Hollywood via leurs puissantes gazettes et émissions télévisées.

Roboratif et didactique.

Autres films américains traitant du maccarthysme

• "Good Night, and Good Luck"
• "The Majestic" (Frank Darabont, 2001)
• "La Liste noire" (Irwin Winkler, 1991)
• "Une femme en péril" (Peter Yates, 1988)
• "Le Prête-nom"
• "Nos plus belles années"

Pour aller plus loin

Affiche de "Trumbo", documentaire consacré à Dalton Trumbo et réalisé par Peter Askin (2007)

Dalton Trumbo - affiche

Dalton Trumbo - générique