titre original | "The Informant!" |
année de production | 2009 |
réalisation | Steven Soderbergh |
musique | Marvin Hamlisch |
montage | Stephen Mirrione |
interprétation | Matt Damon, Scott Bakula, Melanie Lynskey, Eddie Jemison |
Intarissable Soderbergh (la critique de Pierre)
En fait, le réalisateur le plus productif des années 2000 n'est ni Clint Eastwood, ni Ridley Scott, mais bel et bien Steven Soderbergh. Jugez vous-même : "Erin Brockovich", "Traffic", "Ocean's" 11, 12 et 13, "Full Frontal", "Solaris", "Bubble", "The Good German", "Che" (1 & 2), "Girlfriend Experience" et "The Informant!" donc... Soit treize longs métrages en dix ans ! Bien sûr, il y a de la m... Ça a bien commencé (le triplé "Erin Brockovich", "Traffic" et "Ocean's Eleven") et puis après... Mais "The Informant!" permet à Soderbergh de finir la décennie en beauté...
Le pitch : Mark Whitacre (Matt Damon) est un cadre important d'une grande compagnie agricole. Il va donner au F.B.I. des infos sur des ententes illicites organisées par ses patrons... NB : le film est adapté d'une histoire vraie.
Je ne sais plus où je l'ai lu, mais en tout cas, c'est vrai : on est finalement dans la même inspiration qu'"Erin Brockovich". Le personnage principal n'a rien à voir avec celui de Julia Roberts, mais son histoire est aussi le moyen pour le réal', certes sur un ton différent, de s'en prendre aux grandes compagnies américaines. Peut-être Soderbergh a-t-il voulu faire un film là-dessus à cause de la crise financière, je ne sais pas (cela étant, l'histoire date des années 90).
En tout cas, le ton est très enlevé. La musique est de Marvin Hamlisch ("L'espion qui m'aimait") dans le style 70's déjà utilisé par Soderbergh sur la série des "Ocean's". Elle est très réussie et contribue grandement à rythmer le film. Damon, dans son deuxième grand rôle après celui de "Raisons d’État", est excellent : son personnage est vraiment intriguant, c'est toute la réussite du film. Le scénario, très rapide et bourré d'informations, est intelligent et se suit avec plaisir. Le ton, tragi-comique, est original. C'est un bon film.