Menu Fermer

"Opening Night"

« Just please tell me what this play doesn't express. – Hope. »

Opening Night - affiche

titre original "Opening Night"
année de production 1977
réalisation John Cassavetes
scénario John Cassavetes
photographie Al Ruban
musique Bo Harwood
interprétation Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara, Peter Bogdanovich (non crédité), Seymour Cassel (non crédité), Peter Falk (non crédité)
   
récompense Ours d'argent de la meilleure actrice pour Gena Rowlands au festival de Berlin 1978

Le titre du film

Il désigne, en anglais, le soir de la première d'un spectacle. Il signifie, traduit littéralement en français, nuit d'ouverture.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Attention, chef-d'œuvre ! Du point de vue humain, d'abord, c'est un remarquable portrait de femme que nous offre ici Cassavetes grâce à la magnifique interprétation de Gena Rowlands dans un rôle on ne peut plus difficile physiquement et moralement. Du point de vue technique ensuite, le réalisateur nous fait nous enivrer avec l'actrice, ne sachant plus nous-mêmes s'il s'agit de la pièce ou bien du réel. La caméra nous fait passer de l'un à l'autre sans nous en rendre compte, nous vivons le film dans le même tourbillon que Myrtle Gordon. Du point de vue artistique enfin, "Opening Night" est un précieux documentaire sur l'impitoyable métier d'acteur et sur les coulisses du théâtre. Et pourtant, le film fut le plus gros échec commercial de son réalisateur...

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Gena Rowlands de nouveau sous influence. Une actrice de théâtre traumatisée par un personnage de femme vieillissante dont elle cherche à se dissocier par des fuites dans l'alcool, le fantasme, l'amnésie, la fugue. Les répétitions et la représentation de la pièce dans le film sont l'occasion d'une version scénique de la fausse improvisation cassavétienne. Le film ne sortit jamais à New York.

Blu-ray The Criterion Collection de "Opening Night"

Opening Night - générique