« Just please tell me what this play doesn't express. – Hope. »
titre original | "Opening Night" |
année de production | 1977 |
réalisation | John Cassavetes |
scénario | John Cassavetes |
photographie | Al Ruban |
musique | Bo Harwood |
interprétation | Gena Rowlands, John Cassavetes, Ben Gazzara, Peter Bogdanovich (non crédité), Seymour Cassel (non crédité), Peter Falk (non crédité) |
récompense | Ours d'argent de la meilleure actrice pour Gena Rowlands au festival de Berlin 1978 |
Le titre du film
Il désigne, en anglais, le soir de la première d'un spectacle. Il signifie, traduit littéralement en français, nuit d'ouverture.
Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard
Attention, chef-d'œuvre ! Du point de vue humain, d'abord, c'est un remarquable portrait de femme que nous offre ici Cassavetes grâce à la magnifique interprétation de Gena Rowlands dans un rôle on ne peut plus difficile physiquement et moralement. Du point de vue technique ensuite, le réalisateur nous fait nous enivrer avec l'actrice, ne sachant plus nous-mêmes s'il s'agit de la pièce ou bien du réel. La caméra nous fait passer de l'un à l'autre sans nous en rendre compte, nous vivons le film dans le même tourbillon que Myrtle Gordon. Du point de vue artistique enfin, "Opening Night" est un précieux documentaire sur l'impitoyable métier d'acteur et sur les coulisses du théâtre. Et pourtant, le film fut le plus gros échec commercial de son réalisateur...
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
Gena Rowlands de nouveau sous influence. Une actrice de théâtre traumatisée par un personnage de femme vieillissante dont elle cherche à se dissocier par des fuites dans l'alcool, le fantasme, l'amnésie, la fugue. Les répétitions et la représentation de la pièce dans le film sont l'occasion d'une version scénique de la fausse improvisation cassavétienne. Le film ne sortit jamais à New York.
John Cassavetes et Gena Rowlands
"Opening Night" est le huitième film sur lequel le couple à la ville a travaillé ensemble, après "Shadows" (1958), "Un enfant attend" (1963), "Faces" (1968), "Les Intouchables" (1969), "Ainsi va l'amour" (1971), "Une femme sous influence" (1974) et "Un tueur dans la foule" (1976). Suivront "Gloria" (1980), "Tempête" (1982) et "Love Streams - Torrents d'amour" (1984). Sur ces onze films au total, huit ont été réalisés par Cassavetes.