Mathieu Laprie a imaginé des affiches minimalistes représentant un cocktail mis à l'honneur dans des films américains.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Le tequila zombie, cocktail préféré de Larry "Doc" Sportello (Joaquin Phoenix) dans "Inherent Vice", est composé, comme son nom l'indique, de tequila, mais aussi de liqueur d'abricots, rhum blanc et vodka, auxquels sont ajoutés du jus de pamplemousses et du jus d'oranges.
Le Screwdriver, de l'anglais tournevis, est un cocktail à base de jus d'orange et de vodka. Il est servi on the rocks (avec de la glace). Il est aussi communément désigné sous le nom Vodka-Jus d'orange ou Vodka-Orange. Il s'agit du cocktail préféré d'Ordell Robbie (Samuel L. Jackson) dans "Jackie Brown".
La référence écrite au Screwdriver la plus lointaine remonte au 24 octobre 1949, dans un article paru dans Time Magazine faisant référence à une certaine boisson alcoolisée à la vodka et au jus d'orange, bue dans un bar du Park Hotel (célèbre hôtel art déco de Shanghai) par des agents des services secrets turcs trinquant avec des ingénieurs américains et des réfugiés des Balkans.
La piña colada (piña, ananas, et colar, filtré, ananas filtré, en espagnol) est un cocktail officiel de l'IBA (International Bartenders Association), à base de rhum, jus d'ananas et crème de noix de coco, originaire de l’île de Porto Rico des grandes Antilles de la mer des Caraïbes, dont elle est déclarée boisson nationale depuis 1978.
Le Singapour sling est un cocktail de type fancy drink. Il a été créé en 1915 au Long bar, l'un des deux bars de l'hôtel Raffles de Singapour, permettant aux femmes de donner le change alors qu'elles étaient interdites de boire de l’alcool en public. Il est composé notamment de gin, Cointreau et Bénédictine, et sa couleur rouge provient de la liqueur de cerises qui est utilisée.
The rickey est un highball à base de gin ou de bourbon, la moitié d'un citron vert pressé et déposé dans le verre, et de l'eau gazeuse. Peu ou pas de sucre est ajouté. Créé à l'origine avec du bourbon à Washington, D.C. au Shoomaker's Bar par George A. Williamson dans les années 1880, il rencontra un succès international lorsque que fut utilisé du gin une décennie plus tard.