Menu Fermer

"Magnolia"

« Dad, you need to be nicer to me. »

Magnolia - affiche

titre original "Magnolia"
année de production 1999
réalisation Paul Thomas Anderson
scénario Paul Thomas Anderson
musique Aimee Mann
interprétation Tom Cruise, John C. Reilly, Julianne Moore, Jason Robards, Philip Seymour Hoffman, Philip Baker Hall, William H. Macy, Alfred Molina
 
récompense Ours d'or au festival international du film de Berlin 2000

Le titre du film

Explication donnée par le réalisateur : le nombre de pétales de cette fleur (neuf) est identique au nombre d'histoires racontées dans le film.

Autre explication : à San Fernando, le lieu de l'action, il y a un boulevard Magnolia, où les personnages se croisent en voiture à un moment donné du film.

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Une plongée dans la vie quotidienne de l'Amérique à la façon d'Altman. Le film vaut surtout pour les comédiens et notamment Tom Cruise, en séducteur macho, et Julianne Moore en future veuve.

Magnolia - affiche alternative
Affiche alternative de "Magnolia" © João Ruas

Magnolia - générique

© Last Exit to Nowhere

Big Earl Partridge est le nom de la société du producteur de télévision Earl Partridge, interprété par Jason Robards. On remarquera, sur le logo de cette entreprise fictive, les neuf plumes du paon, une autre référence, comme le titre du film, au nombre d'histoires racontées. Ce paon et le nom Partridge évoquent par ailleurs une nostalgie générale pour l'histoire de la télévision aux États-Unis : le paon est l'animal figurant sur le logo de l'ancien groupe audiovisuel américain NBC (National Broadcasting Company) et le patronyme Partridge fait référence à la série télévisée américaine "The Partridge Family" diffusée sur le réseau américain ABC (American Broadcasting Company) au cours des années 70.