« We English always dress as if we're going to a funeral when we're on a holiday. »
titre original | "The Prisoner of Zenda" |
année de production | 1952 |
réalisation | Richard Thorpe |
scénario | John L. Balderston et Noel Langley, d'après le roman éponyme de Anthony Hope (1894) |
photographie | Joseph Ruttenberg |
musique | Alfred Newman |
production | Pandro S. Berman |
interprétation | Stewart Granger, Deborah Kerr, James Mason |
version précédente | "Le Prisonnier de Zenda" de John Cromwell, 1937, États-Unis |
La critique de Sébastien Miguel pour Plans Américains
Richard Thorpe, l'homme qui défie les exégètes toxiques et autres polytechniciens de la critique de film. Homme de studio, technicien docile sans personnalité particulière et à la filmographie sans presque aucune catastrophe !
"Le Prisonnier de Zenda" : un manifeste de la perfection hollywoodienne. Rythme, rebondissements, costumes, flamboyance de la photo : le savoir-faire époustouflant de la MGM éclate à l’écran. Le scénario, invraisemblable, est traité avec une intelligence et un sens implacable de la dramaturgie.
Granger (dans un double rôle plutôt difficile) est étonnement irréprochable, et la création de James Mason en germanique sarcastique et ouvertement sadique est juste inoubliable.
Feuilleton romanesque et dans un même temps, film de cape et d’épée.
Deborah Kerr en monarque d’un pays imaginaire devient, sous la caméra de Thorpe et avec l'aide des innombrables artisans du studio, l’une des inoubliables reines de Hollywood. Elle est sublime.
Symbole d’une industrie disparue : une merveille de cinéma.
Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon
"Le Prisonnier de Zenda", tout aussi réussi [que "Ivanhoé"], démarque parfois plan par plan la version de Cromwell, sans atteindre son romantisme. Outre un splendide duel final, presque aussi enthousiasmant que celui de "Scaramouche", le film contient une création très savoureuse de James Mason dans le rôle de Rupert de Hentzau, et Stewart Granger et Deborah Kerr surclassent Ronald Colman et Madeleine Carroll.
Pastiche
La scène du combat à l'épée entre Stewart Granger et James Mason sera caricaturée dans le film "La Grande Course autour du monde" de Blake Edwards (1965).
Richard Thorpe et Pandro S. Berman
"Le Prisonnier de Zenda" est la première collaboration du réalisateur avec le producteur. Suivront "Ivanhoé", "La Perle noire", "Les Chevaliers de la Table ronde" et "Le Rock du bagne".