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"L'Homme à femmes"

homme à femmes - affiche

titre original "The Man Who Loved Women"
année de production 1983
réalisation Blake Edwards
scénario Blake Edwards, Milton Wexler et Geoffrey Edwards
photographie Haskell Wexler
musique Henry Mancini
interprétation Burt Reynolds, Julie Andrews, Kim Basinger
 
version précédente "L'Homme qui aimait les femmes" de François Truffaut, 1977, France

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Remake à la sauce américaine de "L'Homme qui aimait les femmes" de François Truffaut. La différence de ton apparaît dès le choix des acteurs : Charles Denner était timide et vulnérable, Burt Reynolds est en revanche trop viril pour attirer la sympathie. Là où il y avait une légèreté très française, on trouve chez Blake Edwards, à une ou deux exceptions près, des gags lourds ou éculés. Une déception.

Critique extraite de 50 ans de cinéma américain de Bertrand Tavernier et Jean-Pierre Coursodon

Blake Edwards reste très près du film de François Truffaut, mais n'en donne pas moins une œuvre aussi américaine que celle de Truffaut était française.

From France to Hollywood

"L'Homme à femmes" est l'un des nombreux remakes américains de films français réalisés au cours des années 80 : "Le Clochard de Beverly Hills" (d'après "Boudu sauvé des eaux" de Jean Renoir), "La Fille en rouge" (d'après "Un éléphant ça trompe énormément" de Yves Robert), "Cousins" (d'après "Cousin, cousine" de Jean-Charles Tacchella), "L'Homme à la chaussure rouge", "Trois hommes et un bébé" (d'après "Trois hommes et un couffin" de Coline Serreau), "Les Trois Fugitifs" (d'après "Les Fugitifs" de Francis Veber), "C'est la faute à Rio" (d'après "Un moment d'égarement" de Claude Berri), "And God Created Woman" (d'après "Et Dieu... créa la femme" de Roger Vadim), "The Toy" (d'après "Le Jouet" de Francis Veber), "Willie & Phil" (d'après "Jules et Jim" de François Truffaut), "À bout de souffle, made in USA" (d'après "À bout de souffle" de Jean-Luc Godard).

Cette tendance se poursuivra au cours des années 90 et des années 2000 avec "Birdcage" (d'après "La Cage aux folles" de Édouard Molinaro), "Victor la gaffe" (d'après "L'Emmerdeur" de Édouard Molinaro), "Nom de code : Nina" (d'après "Nikita" de Luc Besson), "Two Much" (d'après "Le Jumeau" de Yves Robert), "Neuf mois aussi" (d'après "Neuf mois"), "Un indien à New York" (d'après "Un indien dans la ville"), "Sommersby" (d'après "Le Retour de Martin Guerre"), "Paradise" (d'après "Le Grand Chemin"), "Leçons de séduction", "My Father the Hero" (d'après "Mon père, ce héros"), "La Fête des pères" (d'après "Les Compères" de Francis Veber), "Pure Luck" (d'après "La Chèvre" de Francis Veber), "Infidèle" (d'après "La Femme infidèle" de Claude Chabrol), "Suspicion" (d'après "Garde à vue") et "True Lies" (d'après "La Totale").

On notera que certains de ces remakes ont été réalisés par le metteur en scène de l'original, par exemple "And God Created Woman" et "Les Trois Fugitifs".

On distinguera ces remakes des nouvelles adaptations de romans déjà portés à l'écran par un réalisateur français, comme "Diabolique", "Intersection" ou "Man on Fire".

Dans "L'Homme à femmes", Burt Reynolds reprend le rôle tenu par Charles Denner.