Menu Fermer

Affiches de films américains et ponts de New York

Le pont de Queensboro (Queensboro Bridge ou 59th Street Bridge)

Ce pont cantilever (pont métallique soutenu par des poutres en son centre) relie deux arrondissements de la ville de New York, l’île de Manhattan et le Queens, sur l’île de Long Island, en traversant l’East River, tout en prenant appui sur la partie sud d'une petite île, Roosevelt Island, qu'il ne dessert pas.

Dans le registre cinématographique, une importante scène du film "Spider-Man" y a été tournée. On y voit le Green Goblin précipiter Mary Jane Watson du haut du pont, et Spider-man doit choisir s’il doit la sauver ou venir au secours des passagers du téléphérique de Roosevelt Island.

Mais c'est surtout Woody Allen qui a immortalisé ce pont dans l'imaginaire collectif avec une scène célèbre de son film "Manhattan". L'endroit où cette courte scène a été tournée et qui est représenté sur l'affiche du film, est situé à la fin de la 58th Street, en surplomb de l'East River. Aucun banc n'est aujourd'hui visible.

Le pont de Brooklyn (Brooklyn Bridge) et le pont de Manhattan (Manhattan Bridge)

Au premier plan, le pont de Brooklyn
Au second plan, le pont de Manhattan
Le pont de Manhattan (à gauche) et le pont de Brooklyn (à droite) dans "Independence Day"

Ces deux ponts suspendus de la ville de New York relient l'arrondissement de Manhattan et celui de Brooklyn, en traversant l’East River. Le pont de Brooklyn est l'un des plus anciens ponts suspendus des États-Unis.

C'est sur le pont de Brooklyn que Godzilla, dans le film de 1998, meurt, emmêlé dans les câbles. En partie en hommage à Godzilla, justement, ce même pont joue un rôle important dans le début du film "Cloverfield". Et s'il apparaît très souvent dans "Il était une fois en Amérique", ce n'est pas lui qui est représenté sur l'affiche du film, mais le pont de Manhattan.

Sur l'affiche de "Je suis une légende" et celle de "A Most Violent Year", les deux ponts sont représentés, celui de Brooklyn au premier plan et celui de Manhattan, au second plan.

Pour les films "Apprenti gigolo", "The Wackness" (2008) et "Bushwick" (2017), l'un ou l'autre des ponts est représenté selon les affiches (celui de Brooklyn à gauche et celui de Manhattan à droite).

Le pont de Brooklyn dans le générique de "La fièvre du samedi soir"
"Asher, la dernière mission"
"Brooklyn Affairs" (Edward Norton, 2019)

"Brooklyn Rules" (2007)

"The Brooklyn Banker" (2016)

"West of Brooklyn" (2008)

"Deuxième chance à Brooklyn" (2014)

"L'élite de Brooklyn" (2009)

"Brooklyn Bound" (2004)

Le pont de Brooklyn sur l'affiche de "Éclair de lune"
Le pont de Manhattan sur l'affiche de "Oblivion"
Le pont de Brooklyn sur l'affiche de "Black Dynamite"
Le pont de Brooklyn sur l'affiche de "Shaft" (2019)
Le pont de Brooklyn sur l'affiche de "Couvre-feu"