Menu Fermer

"Twin Peaks - Les 7 derniers jours de Laura Palmer"

« Lately I've been filled with the knowledge that the killer will strike again. »

Twin Peaks - affiche

titre original "Twin Peaks: Fire Walk with Me"
année de production 1992
réalisation David Lynch
scénario David Lynch et Robert Engels
photographie Ronald Víctor García
musique Angelo Badalamenti
interprétation Sheryl Lee, Ray Wise, Mädchen Amick, Dana Ashbrook, David Bowie, Miguel Ferrer, Heather Graham, Chris Isaak, David Lynch, Harry Dean Stanton, Kiefer Sutherland, Grace Zabriskie, Kyle MacLachlan
FilmsFantastiques.com, L'Encyclopédie du Cinéma Fantastique
La chronique de Gilles Penso

Critique extraite du Guide des films de Jean Tulard

Après le succès de la série télévisée "Mystères à Twin Peaks", voici le film qui remonte à la source des événements racontés sur le petit écran. Mais la magie ne joue plus, et l'on se perd vite dans le dédale proposé par Lynch. La première surprise passée, c'est une impression - peut-être voulue - de totale incohérence que laisse ce film un peu décevant.

David Lynch et Angelo Badalamenti

"Twin Peaks" constitue la troisième collaboration entre le réalisateur et le compositeur de musique de film, après "Blue Velvet" et "Sailor et Lula". Ils travailleront de nouveau ensemble pour "Lost Highway", "Une histoire vraie" et "Mulholland Drive". Badalamenti est également connu pour sa collaboration fructueuse avec le réalisateur Paul Schrader.

David Lynch et Kyle MacLachlan

"Twin Peaks" marque l'arrêt de la collaboration entre le réalisateur et l'acteur, qui avait joué précédemment dans les films "Dune" et "Blue Velvet", mais aussi et surtout dans les saisons 1 et 2 de la série télévisée "Twin Peaks" (30 épisodes au total). Lynch et MacLachlan travailleront de nouveau ensemble 25 ans plus tard pour la saison 3 de la série.

Mais qui est Bob ?

Le personnage de Bob est interprété par un certain Frank Silva, qui travaillait comme décorateur/éclairagiste pour David Lynch sur la série télévisée. Lynch ayant filmé son reflet accidentellement dans un miroir fut pris d'une peur panique en le voyant et décida alors qu'il jouerait le rôle de Bob dans la série (puis dans le film, donc).

Twin Peaks - The Criterion Collection
Blu-ray et DVD The Criterion Collection de "Twin Peaks"

Twin Peaks - générique